L'Internaute > Auto 
> Toyota > Prius > Reportage
 REPORTAGE 
Juillet 2005

Toyota Prius, une écolo pleine de ressources

Offrant un bon rapport qualité/prix, la Prius est une berline familiale assez luxueuse. Les performances du moteur hybride sont remarquables. Seul bémol, vous ne pouvez la laisser inutilisée pendant 3 semaines.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Reportage
Diaporama
Voiture de l'année
Fiche technique
Sommaire
La Prius est une voiture très particulière puisqu'elle est dotée d'un moteur hybride, essence et électricité. Elle appartient au segment M2 et entre en concurrence avec la Renault Laguna, la Peugeot 406, la Citroën C5, la Audi A4, la Mercedes Classe C ou la BMW Série 3.
Le modèle de Toyota n'a pas à rougir face à tant de concurrence. Offrant un haut niveau d'équipement dès son entrée de gamme, 24 950 euros, la Prius offre un bon rapport qualité-prix. Esthétisme, confort intérieur et plaisir de conduite se conjuguent. Seul inconvénient, vous ne pouvez laisser votre voiture sans utilisation plus de 3 semaines. Elle satisfera les écologiques convaincus ou ceux ayant un bon budget.

En bref
Les plus
Les moins
Les performances de conduite sont remarquables Pas plus de 3 semaines d'inutilisation
La consommation et le rejet de CO² sont bas L'accès du coffre est un peu haut
L'habitabilité est excellente La nuit, le compteur digital se reflète dans le pare-brise
Le niveau d'équipement est très bon Lors de la réaccélération, le moteur fait du bruit

Le design
Écologique oui, mais une voiture doit aussi attirer l'oeil par ses courbes. Toyota a très bien compris le concept. Sans rien de très innovateur, la Prius adopte des lignes intemporelles, légèrement rondes. Les feux "cristals", comme ceux de chez Lexus, la marque de prestige de Toyota, donnent un aspect de bonne finition. L'arrière est "droit" et une vitre tapisse le haut du hayon. Du coup, se garer est un jeu d'enfant puisque l'on a une bonne vision.

La conduite
Bien que n'étant pas une fan des boîtes automatiques, il faut avouer que la Prius est plutôt agréable à conduire. Quand vous avez besoin de puissance, les deux moteurs se mettent en route. Les performances sont vraiment attrayantes : 10,9 secondes pour passer de 0 à 100km/h et 170km/h de vitesse de pointe. Bien que le bruit du moteur se fasse sérieusement entendre lors des réaccélérations, la conduite se fait de manière souple et sans à-coup. Qu'il y ait deux moteurs ne change rien à la conduite. Un ordinateur gère tout pour vous. Alors rouler en se faisant plaisir et sans polluer, que demander de plus...

L'habitacle
Bénéficiant de l'intérieur de la Toyota Avensis, l'habitabilité est excellente. Cinq adultes peuvent être transportés sans être serrés. De plus, les sièges sont vraiment confortables ce qui est appréciable pour les longs trajets. Le coffre reprend l'idée des breaks et vous avez une plage arrière souple qui vous permet de superposer vos valises si besoin est. Par contre, vous ne pouvez rien poser dessus.

Les équipements
Dès son entrée de gamme à 24 950 euros, la Prius offre un haut niveau d'équipement : autoradio CD, climatisation, 8 airbags, direction assistée électrique, etc. La version Linéa Sol Pack, à 28 700 euros, rajoute un GPS, un matériel audio de marque JBL, les projecteurs antibrouillards.
Si on la compare à la concurrence, la Prius offre un très bon rapport qualité-prix car elle a un haut niveau d'équipement.

 
 Clotilde Chenevoy, L'Internaute
 
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Avez-vous suivi le Dakar 2017 ?

Tous les sondages