24H du Mans : la billetterie ouverte, quels prix ? [dates, programme]

24H du Mans : la billetterie ouverte, quels prix ? [dates, programme] 24H DU MANS 2018 - La billetterie des 24 Heures du Mans 2018 est ouverte. Toyota sera bien là et pourrait enrôler Fernando Alonso. Toutes les infos pratiques sont dans notre dossier.

[Mis à jour le 9 janvier 2018 à 15h41] Vous pouvez d'ores et déjà commander vos billets pour les 24H du Mans 2018 qui se tiendront comme d'habitude en juin. Les spectateurs pourront bien voir à l'oeuvre les prototypes Toyota puisque la marque a confirmé sa participation. Encore battue en juin dernier suite à de nombreux problèmes, la marque japonaise sera là au contraire du vainqueur sortant Porsche qui se retire de l'Endurance. Toyota confirme sa participation au championnat du monde d'Endurance (WEC) 2018-2019 et sera donc aussi là en 2019. Les pilotes seront connus en début d'année 2018. 

Fernando Alonso sera-t-il au volant ? C'est désormais plus que probable puisque le pilote espagnol de F1 a effectué des essais au volant de la Toyota fin novembre. Porsche sera par contre présente en force en GT avec quatre demandes d'engagement pour les 911 RSR qui batailleront sans doute avec les Ford GT, les Ferrari 458, les Corvette C7-R, les nouvelles Aston Martin Vantage mais aussi le nouvel arrivant BMW. Les organisateurs dévoileront la liste officielle des engagés le 9 février 2018. En attendant le programme, on connaît déjà l'affiche officielle des 24H du Mans 2018, dévoilée par l'ACO en fin d'année.

Dates 24H du Mans 2018

Si les 24 Heures du Mans sont désormais intégrées à un championnat du monde WEC (World Endurance Championship), l'épreuve mancelle reste le sommet de la saison. Elle se tient traditionnellement mi-juin et cela sera encore le cas en 2018 puisque les 24H du Mans 2018 sont programmées les samedi 16 et dimanche 17 juin. Les amateurs de sport auto seront décidément gâtés en juin puisque le Grand Prix de France de F1 aura lieu la semaine suivante avec une course programmée le dimanche 24 juin au Castellet. La 86e édition des 24H débutera avec la journée-test (une séance d'essais libres qui sert aux écuries à se roder et aux novices à se qualifier via un nombre de tours requis), sans doute le dimanche 3 juin, suivie des vérifications techniques et administratives les dimanche et lundi précédant la course puis des essais libres et qualificatifs les mercredi et jeudi avant le week-end de course.

Billetterie 24H du Mans : quels billets, les prix des places ?

La billetterie des 24H du Mans 2018 est ouverte en ligne depuis le 20 octobre 2017. L'accès est gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte payant pour ce qui concerne les billets "Enceinte Générale" qui permettent d'accéder au circuit et de se promener sur de larges espaces (de Maison-Blanche avant la ligne droite des stands au virage du Tertre Rouge en passant par les stands, la chicane Dunlop et les S de La Forêt). Ces billets sont généralement très prisés. Une astuce est bien connue des habitués : vous pouvez entrer avec des sièges pliants. Libre à vous ensuite de vous promener le long de la piste pour ne rien manquer du spectacle. Des écrans géants sont également positionnés aux endroits stratégiques du circuit.

Avec ce billet, vous pourrez également accéder aux zones de Mulsanne, du virage d'Arnage (des navettes bus peuvent vous y conduire gratuitement) mais aussi aux virages Porsche. Le billet "Enceinte générale" revenait à 78 euros (journée test et essais compris) en 2016, il est passé à 82 euros pour l'édition 2017. Ce tarif est maintenu pour 2018 : 82 euros. A ce billet, vous pouvez ajouter un ticket place assise en tribune et des accès payants au parking et/ou camping. Si vous cherchez des billets en tribune, sachez que la plupart affichent complet avant la course. Les tribunes les moins chères Panorama (à la chicane Dunlop) mais aussi de la Chapelle et au Tertre Rouge vont de 55 à 105 euros, à ajouter au billet Enceinte Générale (82 euros). Pour un accès aux seuls secteurs Mulsanne-Arnage, le tarif reste à 34 euros comme en 2017 contre 32 euros en 2016. Pour un accès Pitwalk (comprenant un accès au paddock et à la ligne des stands de 14h à 16h lors des essais et de 12h à 13h lors de la course), il faut débourser 550 euros.

Classement 24H du Mans et résultats

Pour remporter les 24H du Mans, il suffit d'avoir bouclé le plus de tours du circuit de 13 kilomètres de long entre le départ le samedi à 15h et l'arrivée le dimanche à 15h. Quatre catégories sont présentes : LMP1 (prototypes les plus rapides), LMP2 (prototypes au budget moindre, confiées à des écuries privées), GTE Pro (voitures issues des Grand Tourisme de série, mais confiées à des structures et pilotes professionnels) et GTE Am (voitures issues des Grand Tourisme de série avec au moins un pilote amateur parmi le trio de pilotes). Voici le classement final des 24H du Mans 2017 :  1. Porsche n°2, 2. Oreca n°38 Jackie Chan DC Racing, 3. Vaillante-Rebellion n°13 (finalement déclassée), 4. Oreca n°37 Jackie Chan DC Racing, 5. Alpine n°35, 6. Ligier United Autosports n°32, 7. Manor n°24, 8. Oreca Graff n°40, 9. Toyota n°8, 10. Dallara n°47. En GTE Pro, l'Aston Martin n°97 s'impose devant la Ford n°67 et la Corvette n°63. En GTE Am, Ferrari réalise un triplé avec dans l'ordre les n°84, n°55 et n°62. Après inspection des commissaire, la Vaillante-Rebellion n°13 a finalement été déclassée pour une intervention interdite en parc fermée et un trou réalisé dans la coque pour accéder au démarreur. L'Oreca n°37 grimpe sur le podium, l'Alpine n°35 termine 3e en catégorie LMP2.

24H du Mans : grille de départ et résultats des essais

Les essais qualificatifs des 24 Heures du Mans se tiennent les mercredi et jeudi précédant la course. Le mercredi, la première séance d'essais libres de 16h à 20h ne compte pas pour établir la grille de départ. Seuls les essais qualificatifs de 22h à minuit puis jeudi de 19h à 21h et de 22h à minuit sont comptabilisés. En 2017, c'est Toyota qui avait tiré son épingle du jeu avec la pole position et même le record du tour pour Kamui Kobayashi en 3'14'791, un chrono réalisé jeudi soir. La Toyota n°8 est partie deuxième devant la Porsche n°1. En LMP2, l'Oreca n°26 du G-Drive Racing a réalisé le meilleur temps alors qu'Aston Martin a dominé la catégorie GTE Pro grâce à la Vantage n°95, en tête devant la Ferrari d'AF Corse et l'autre Aston Martin. Enfin en GTE AM, c'est la Corvette n°50 qui a établi le meilleur temps.

24h du Mans : diffusion TV, streaming, live internet

Les 24 Heures du Mans sont surtout diffusées sur Eurosport en France. La chaîne, disponible sur abonnement via Canalsat, a renouvelé son contrat jusqu'en 2020 et diffusera bien cette édition 2017. Le dispositif est complet avec la retransmission en direct des essais puis de la course en intégralité sur Eurosport 1 et Eurosport 2. La chaîne propose également de suivre la course sur internet via le player Eurosport disponible sur abonnement ou pour un mois. Vous devriez également pouvoir suivre les grands moments sur France Télévisions. La chaîne publique est généralement en direct du Mans pour différents moments de la course dont le départ et l'arrivée mais aussi durant la nuit sur France 3.

Circuit 24H du Mans

Le circuit des 24H du Mans associe des portions de circuit permanent (dont une partie du circuit Bugatti qu'empruntent notamment les motos lors des 24H moto ou lors du GP de France MotoGP) et de routes nationales. Il mesure 13km 629 et représente un véritable défi pour les pilotes. Depuis 1923 et la première édition, le circuit a bien évolué, notamment pour renforcer la sécurité. La célèbre ligne droite des Hunaudières a par exemple été coupée par deux chicanes. Mais ce tracé reste l'un des plus exigeants au monde avec ses courbes rapides notamment dans le célèbre enchaînement des virages Porsche. Les noms des virages résonnent aux amateurs de sport automobile : courbe Dunlop, virage du Tertre Rouge, de Mulsanne, d'Indianapolis ou d'Arnage sont aussi de noms mythiques. En octobre 2016, la piste du circuit Bugatti a été resurfacée lors des traditionnels travaux hivernaux. En 2017, c'est la portion des virages Porsche qui devaient connaître quelques aménagements de sécurité.

Championnat WEC 2018 : calendrier, résultats et classement

Le championnat WEC évolue et se la prochaine édition de ce championnat du monde d'Endurance se tiendra à cheval sur deux années 2018-2019 pour une "Super-Saison". Elle débutera les 5 et 6 avril au circuit Paul-Ricard du Castellet pour un prologue suivi d'une première course à Spa-Francorchamps les 4 et 5 mai. Les 24 Heures du Mans suivront les 16 et 17 juin avant les 6 Heures de Fuji les 13 et 14 octobre et les 6 Heures de Shanghai les 3 et 4 novembre. Le championnat se poursuivra en février 2019 avec une course encore à confirmer puis les 12 Heures de Sebring les 15 et 16 mars 2019, les 6 Heures de Spa les 2 et 4 mai 2019 avant les 24 Heures du Mans en clôture les 15 et 16 juin 2019.

Audi / Toyota

Annonces Google