Le top 30 des départements "champions" des grands excès de vitesse

Le top 30 des départements "champions" des grands excès de vitesse Plus de 15 000 grands excès de vitesse, c’est-à-dire dépassant de 50 km/h ou plus la vitesse autorisée, ont été enregistrés en 2012 en France. Mais quels sont les départements où ces infractions sont les plus nombreuses ? Nous avons fait les calculs.

138 km/h au lieu de 80 dans la Meuse ; 141 km/h au lieu de 90 dans l’Orne ; 103 km/h au lieu de 50 dans le Pas-de-Calais ; 160 km/h au lieu de 110 dans la Manche : quatre exemples –sur tant d’autres–d’excès de vitesse recensés au mois de mars 2015 par les forces de l’ordre. Tous les quatre rentrent même dans la catégorie des "grands excès de vitesse" car les conducteurs dépassaient de 50 km/h ou plus la vitesse autorisée. Selon la définition de cette infraction née avec la loi sur la sécurité intérieure (LSI) de mars 2003, ils risquent une amende forfaitaire de 1 500 euros, un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une suspension de 3 ans de ce même permis de conduire. En cas de récidive, l’infraction deviendrait un délit, pouvant amener une peine de prison de trois mois et la confiscation du véhicule.

Certes, on est loin des excès de vitesse record à plus de 250 km/h parfois recensés sur nos routes, mais les grands excès comme ceux mentionnés ci-dessus restent légion en France. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en a comptabilisé pas moins de 15 584 sur l’année 2012 (chiffres les plus récents disponibles) répartis sur l’ensemble du territoire, métropole et outre-mer compris. Avec bien sûr de fortes disparités selon les départements : de 10 pour le Territoire-de-Belfort à 580 pour Paris.

Il faut dire que tous ne comptent pas le même nombre d’habitants et ne voient pas défiler sur leurs autoroutes et nationales le même trafic routier. Voilà pourquoi nous avons établi notre classement des départements champions des grands excès de vitesse en rapportant le nombre d’infractions constatées à la population recensée. La moyenne des 100 départements français est de 0,23‰. Vous allez voir que ce chiffre est largement dépassé par les trente "gagnants" de notre palmarès.