Dino Buzzati : biographie de l'auteur du "Désert des Tartares"

Dino Buzzati : biographie de l'auteur du "Désert des Tartares" BIOGRAPHIE DINO BUZZATI - Journaliste et écrivain italien, Dino Buzzati est un célèbre auteur transalpin. En parallèle de sa carrière au Corriere della Sera, il a écrit certaines œuvres majeures, dont "Le Désert des Tartares".

Biographie courte de Dino Buzzati - Né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno dans le nord de l'Italie, Dino Buzzati est originaire d'une famille aisée. Il bénéficie d'une éducation poussée et est orienté vers des études de droit par ses parents. Mais en 1928, alors qu'il arrive au terme de sa scolarité à l'université de Milan, il est embauché par le célèbre quotidien Corriere della Sera. Il ne le sait pas encore, mais il y restera pratiquement jusqu'au terme de son existence, gravissant les échelons au sein de la rédaction. L'ennui et l'austérité de son travail dans les années 1930 l'incitent à se mettre à l'écriture de romans. En recherche de nouvelles sensations, il commence à écrire chez lui avec un style qui restera toujours sien : donner aux événements du quotidien une dimension fantastique.

Ses premiers ouvrages, Bàrnabo des montagnes (1933) et Le Secret du vieux bois (1935), ne permettent pas à leur auteur de gagner en notoriété. C'est une mission photographique en Afrique qui inspire finalement sa plus grande réalisation : Le Désert des Tartares (1940). Pour la première fois, son œuvre sort des frontières transalpines et rencontre un succès international. Envoyé spécial durant la Seconde Guerre mondiale, Dino Buzzati tarde à reprendre une activité éditoriale. Auteur prolifique et grand amateur de peintures, il s'essaie à la poésie et à l'écriture de pièces de théâtre après la guerre. Plus actif après sa retraite du Corriere della Serra, il publie Un amour (1964) et Le K (1966), avant de mourir d'un cancer du pancréas le 28 janvier 1972 à l'âge de 65 ans.

Le Désert des Tartares de Dino Buzzati

Dino Buzzati Le Désert des Tartares
Adaptation théâtrale du Désert des Tartares de Dino Buzzati par Christian Suarez, théâtre Hébertot, Paris © DELALANDE RAYMOND/SIPA

En 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, cela fait plus d'un an que Dino Buzzati a été dépêché par son journal en tant qu'envoyé spécial et reporter de guerre. Se servant de son expérience passée, il fait publier Il deserto dei Tartari, traduit en français par "Le Désert des Tartares". Le roman rencontre un succès fracassant en Italie et reçoit des critiques élogieuses, à l'échelle du pays comme à l'étranger. L'intrigue est centrée autour de la carrière militaire d'un jeune officier, Giovanni Drogo, mobilisé dans un fort situé près d'une région désertique fictive, qui donne son nom au roman. On y suit son quotidien, ses peines, ses doutes et son ennui alors qu'il persiste à rester mobilisé sur le front dans l'attente d'une attaque ennemie. Cette dernière arrive finalement trop tard pour lui, Giovanni étant devenu trop vieux et diminué pour se battre. De nombreux thèmes sont abordés dans cette œuvre, par exemple le rapport au temps qui s'écoule inexorablement, l'ennui, ou encore la perspective de ne pas avoir pu donner un sens à sa vie. On peut également imaginer que Buzzati souhaite décrire dans Le Désert des Tartares la stupidité de certains conflits armés. L'histoire qu'il décrit est proche de la "drôle de guerre" entre 1939 et 1940 où les soldats, à la manière du protagoniste, attendent pendant des mois entiers l'arrivée des troupes allemandes. Une adaptation en film réalisée par Valerio Zurlini est sortie en 1976, avec l'acteur français Jacques Perrin dans le rôle principal.

Un amour de Dino Buzzati

Paru en 1963, Un amore ("Un amour" en français) est l'ultime roman écrit par Dino Buzzati. Bien qu'il n'ait pas eu le même retentissement que Le Désert des Tartares lors de sa publication, l'intemporalité et le réalisme de cette histoire d'amour tragique a permis au livre de gagner en popularité au fil des décennies. Le protagoniste, un architecte nommé Antonio Dorigo qui approche de la cinquantaine, manque de confiance en lui lorsqu'il doit s'adresser aux femmes. Il a recours aux services d'une prostituée mineure, Laïde, pour laquelle il ressent des sentiments si forts qu'elle est désormais sa seule préoccupation dans la vie. Le sentiment n'est pas réciproque, et Antonio va l'apprendre à ses dépends au fur et à mesure de l'histoire. Ici, Dino Buzzati dresse un portrait sarcastique de l'amour, qu'il compare à une sorte de maladie dont on ne peut échapper et qui finit souvent mal. Il met également en avant le caractère pathétique de son héros, un personnage tiraillé par ses émotions dans le présent qui a perdu la majeure partie de son passé et qui ne ressent aucune forme d'espoir pour l'avenir. Il est aussi probable qu'Antonio soit le propre miroir de Dino Buzzati, qui au moment de la parution de son livre n'est toujours pas marié alors qu'il a 57 ans. Il trouve finalement l'amour un an plus tard en la personne d'Almerina Antoniazzi qui, contrairement à Laïde dans le roman, partagera sa vie jusqu'à la fin de ses jours.

Le K : le recueil de nouvelles majeur de Dino Buzzati

Ce recueil de nouvelles fantastiques paru en 1966 regroupe la plupart des nouvelles les plus connues de Dino Buzzati. Celle qui donne son nom au recueil, Il colombre, a été traduite en français par "Le K". Différentes raisons peuvent expliquer ce choix de traduction, par exemple le fait que Buzzati soit considéré en France comme l'un des héritiers de Franz Kafka, tant sur le plan littéraire que sur les thèmes abordés. Le colombre, nom original choisi par l'auteur est utilisé pour parler d'une sorte de monstre marin imaginaire qui pourchasse le héros de la nouvelle. Ce dernier est un jeune garçon qui, attiré par la mer et l'aventure, décide de poursuivre ses rêves en prenant le large, bien qu'étant poursuivi. Ce n'est qu'à la fin de sa vie, lorsqu'il décide d'abandonner la fuite et de confronter la créature, qu'il apprend que cette dernière ne lui voulait aucun mal et qu'elle aurait pu lui permettre d'accéder au succès et au bonheur. Le vieil homme comprend qu'il a passé sa vie à fuir ce qui aurait pu lui apporter tout ce qui lui manquait. Cette nouvelle illustre encore une fois des thèmes chers à Buzzati déjà présents depuis Le Désert des Tartares, à savoir le poids du temps et le caractère éphémère de la vie.

Les autres nouvelles écrites par Dino Buzzati

D'autres nouvelles populaires de Dino Buzzati sont également présentes dans Le K. On peut citer notamment Pauvre petit garçon !, qui suit les traces d'un enfant, Dolfi, battu par ses camarades, et qui s'avère être Adolf Hitler dans sa jeunesse. Dans Le Veston ensorcelé, un jeune homme se sert d'un vêtement magique pour assouvir son avarice, tout en se rendant compte que l'argent qu'il obtient par ce procédé est issu de la richesse des autres. Les thèmes de la vieillesse et la crainte de voir le temps s'écouler sont au centre de l'intrigue de Chasseurs de Vieux, dans laquelle les personnes âgées sont prises en chasse par les plus jeunes. Une autre nouvelle, L'Œuf, montre avec exagération le poids des mots et jusqu'où l'amour d'une mère peut la mener afin que sa fille soit heureuse. Dans L'Écroulement de la Baliverna (1958), on peut retrouver des nouvelles comme Le Musicien envieux ou Les Souris. Dans cette dernière, Dino Buzzati livre une dystopie dans laquelle des animaux, ici des rongeurs, vont au fil du récit se multiplier avant d'asservir progressivement l'ensemble de la famille chez qui ils ont élu domicile.

Dino Buzzati : dates clés

16 octobre 1906 : Naissance de Dino Buzzati
Dino Buzzati naît le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno (aussi connue aujourd'hui sous l'appellation Belluno), une ville située en Vénétie dans le nord-est de l'Italie. Il est le fils de Giulio Cesare Buzzati, un juriste et professeur de droit à l'université Luigi Bocconi de Milan, et d'Alba Mantovani, une vétérinaire. Il est le troisième d'une fratrie de trois enfants, avec un frère aîné (Augusto Buzzati), une sœur (Angelina Buzzati) et un autre frère cadet (Adriano Buzzati). Sa scolarité se déroule majoritairement sans accroc, et il suit les pas de son père en entamant un cursus en droit à l'université de Milan en 1924, avant d'intégrer à la fin de ce dernier la rédaction du Corriere della Sera ("Courrier du soir" en français). 
28 janvier 1972 : Décès de Dino Buzzati
Dino Buzzati décède le 28 janvier 1972 à Milan des complications liées à un cancer du pancréas. L'auteur du Désert des Tartares ne laisse derrière lui aucune descendance, préférant se concentrer sur sa carrière professionnelle au Corriere della Sera ainsi qu'à sa passion pour l'écriture. Sa femme Almerina Antoniazzi a vraisemblablement hérité de la plupart de ses biens. Dino Buzzati a influencé de nombreux auteurs et hommes politiques italiens. François Mitterrand, l'ancien président de la République, explique dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot qu'il a été marqué par sa lecture du Désert des Tartares.