Linternaute.com > Biographie > Marc Chagall

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Marc Chagall
© Lipnitzki / Roger-Viollet

Peintres - France

Marc Chagall

Peintre (07/07/1887 - 28/09/1985)


Marc Chagall

Né à Liozna (Biélorussie) le 07/07/1887 ; Mort à Saint-Paul de Vence (France) le 28/09/1985

Marc Chagall est un peintre, mais aussi un sculpteur et un poète.

Né en 1884 en Biélorussie, Marc Chagall est issu d'une famille modeste d'origine juive. C'est dans sa ville natale qu'il découvre la peinture, avant de partir en 1907 suivre des études aux Beaux-arts de Saint-Pétersbourg et commencer à travailler dans l'atelier d'un décorateur de ballets russes. Rêvant de découvrir Paris, il s'y installe alors en 1911. Il y rencontre de nombreux artistes comme Léger et Apollinaire puis réalise ses premières grandes oeuvres comme "Golgotha", ainsi que ses premières expositions en 1912, puis en 1914 à Berlin.

Avec la Première Guerre mondiale, Marc Chagall rentre dans son pays et y séjourne jusqu'en 1922. Il exerce un temps comme directeur puis commissaire d'écoles de Beaux-arts, tout en poursuivant son oeuvre avec "La promenade" en 1917 et le décor du théâtre juif de Moscou.

En 1922, Marc Chagall s'installe à Berlin où il réalise ses premières gravures et son autobiographie "Ma vie", avant de revenir en France en 1923 et de produire, entre autres, des dessins et des gouaches. Il voyage alors beaucoup en Europe, et jusqu'en Palestine en 1931 pour prendre part à la création d'un musée d'art juif.

Alors qu'il obtient la nationalité française en 1937, la Seconde Guerre mondiale oblige Marc Chagall à partir en zone libre pour finalement rejoindre les Etats-Unis en 1941, comme de nombreux autres artistes. Il participe à cette période à la création du ballet "Aleko" en 1942 et peint "Obsession" en 1943.

En 1948, la fin de la guerre signe le retour en France de Marc Chagall, mais également sa reconnaissance au niveau international avec plusieurs rétrospectives organisées dans le monde entier. Il produit alors des céramiques murales pour l'église Notre-Dame de Toute Grâce à Assy, des vitraux, des peintures pour l'opéra de Paris, des mosaïques, des tapisseries et autres. En 1966, il offre à l'Etat français son oeuvre "Message biblique".

Marc Chagall travaillera à son art jusque dans ses derniers jours. Il meurt le 28 septembre 1985.




  Dates  

1887

7 juillet

Naissance de Marc Chagall
Le peintre français, Marc Chagall, de son nom russe Moïshe Zakharovitch Chagalov, est né le 7 juillet 1887 à Liozna, en Biélorussie. Ses œuvres ne sont pas spécifiques à un style, même s'il est associé au surréalisme et au néo-primitivisme. Les thèmes demeurent sa vie intime autour du folklore russe et du village juif. Il s'installe en France en 1910, où il décède le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.

1937

19 juillet

Exposition, à Berlin, de "l'art dégénéré
Le 19 juillet 1937 est inaugurée, à Berlin, l'exposition « Art dégénéré ». Servant à interdire l'art moderne au profit d'un art officiel « héroïque », il mettait en avant des œuvres étrangères, surtout juives et bolcheviks, en insistant sur le caractère pervers et dégressif de ces réalisations. Toutes ces œuvres finiront détruites ou vendues aux enchères. Parmi les producteurs d'un art dégénéré, on peut y retrouver notamment Marc Chagall ou Edvard Munch.


Le prénom Marc : origine & statistiques

Voir aussi : Peintres - Peintres de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...