Linternaute.com > Biographie > Martin Luther-King > Dates

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Martin Luther-King
© Lipnitzki / Roger-Viollet

Hommes Politiques - Etats-unis

Martin Luther-King

Homme Politique (15/01/1929 - 04/04/1968)


Martin Luther-King,


1929

15 janvier

Naissance de Martin Luther King, pasteur et homme politique américain
Le pasteur Baptiste Martin Luther King est né le 15 janvier 1929. Il est devenu le symbole de la lutte non violente contre la ségrégation aux Etats-Unis, par des actions comme le boycott des bus à Montgomery. En 1963 il a prononcé à Washington le célèbre discours « I have a dream », qui a contribué à sa réputation de grand orateur. Il est mort assassiné par James Earl Ray à Memphis en 1968.

1929

15 janvier

Naissance de Martin Luther King
Martin Luther King Junior naît à Atlanta dans une famille de Pasteurs. Il est le descendant d'un esclave travaillant dans une plantation.

1947

 

Luther King pasteur
Martin Luther King est ordonné pasteur de l'Église Baptiste. Il est alors assistant dans sa paroisse natale à Atlanta, aux côtés de son père.

1953

18 juin

Martin Luther King épouse Coretta Scott
Martin Luther King épouse Coretta Scott dans l'Alabama. Au mois de Septembre suivant ils s'installeront dans la ville de Montgomery. Le pasteur prendra ses fonctions dans l'église baptiste de Dexter Avenue.

1955

5 décembre

Martin Luther King boycote une compagnie de bus
A Montgomery dans l'Alabama, quatre jours après que Rosa Parks, une jeune femme noire, eut été arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc; le pasteur bastiste Martin Luther King lance un boycott contre la compagnie d'autobus de la ville. Pour Martin Luther King cet évènement est l'élément déclencheur qui le conduira lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L'affaire prendra une telle ampleur que décembre 1956, la cour constitutionnelle du pays déclarera la ségrégation dans les autocars: inconstitutionnelle.

1957

11 janvier

Martin Luther King à la tête de la conférence des chrétiens dirigeants du sud
Après le succès obtenu lors de la campagne de boycott des bus de Montgomery, les élites noires des États du sud se retrouvent et fondent une nouvelle organisation : la conférences des chrétiens dirigeants du sud (Southern Christian Leadership Conference). Martin Luther King est élu président. La politique de cette organisation réside dans la non violence prônée par son dirigeant et a comme objectif principal l'égalité des droits civiques.

1960

 

Martin Luther King quitte Montgomery pour Atlanta
Martin Luther King quitte le berceau de ses actions non-violentes pour retrouver sa ville natale et seconder son père dans l'église d'Ebenezer. Il peut ainsi consacrer plus de temps à son combat pour les droits civiques des noirs.

1963

12 avril

Martin Luther King arrêté lors des actions de Birmingham
Martin Luther King est arrêté lors d'une opération de provocation à Birmingham. Avec le SCLC, il avait organisé une action dans une des villes appliquant le plus fermement la ségrégation. Le but était alors de lancer une vaste campagne pour les droits civiques, campagne qui doit aboutir le 28 Août à la marche sur Washington. Encore une fois, King sera libéré après l'intervention de Kennedy.

1963

28 août

Marthin Luther King : "I have a dream"
Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, au pied du mémorial Lincoln à Washington, devant 250 000 personnes, prononce son discours "I have a dream". Son rêve est celui d'une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, sera assassiné en 1968.

1964

14 octobre

Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix
Le pasteur noir américain reçoit la récompense pour la paix pour son combat contre le racisme et la non-violence aux Etats-Unis. Il recevra son prix la 10 décembre à Oslo.

1967

 

Martin Luther King s'engage contre la guerre du Vietnam
Étendant son combat au-delà des droits civiques et de la condition des afro-américains, Martin Luther King apporte publiquement son soutien à ceux qui luttent contre la guerre du Vietnam.

1968

4 avril

Assassinat de Martin Luther King
Le pasteur noir de l'église baptiste de Montgomery (Alabama) est assassiné à 38 ans par James Earl Ray à Memphis dans le Tennessee. Engagé dans la lutte contre la ségrégation, il est resté célèbre pour son discours "I Have a Dream" dans lequel il décrit une Amérique où Blancs et Noirs sont unis. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1964.


 
Homonyme : Martin Luther King
 
Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis

Biographie

Citations


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...