Oscar Niemeyer : biographie de l'architecte de Brasilia

Oscar Niemeyer : biographie de l'architecte de Brasilia BIOGRAPHIE OSCAR NIEMEYER - Architecte brésilien majeur du XXe siècle, Oscar Niemeyer est à l'origine de nombreux projets architecturaux dans son pays natal ou en France. Parmi les plus notables, on lui attribue la construction d'une partie des bâtiments publics de Brasilia et le siège du PCF en France.

Biographie courte d'Oscar Niemeyer - Né en 1907 à Rio (Brésil), Oscar Niemeyer se destine à une carrière d'architecte. Il sort diplômé de l'Escola de Belas Artes en 1934. Influencé par Le Corbusier à l'origine des "unités d'habitation" et au style très rectiligne et anguleux, il se démarque en mettant l'accent sur les courbes dans ses constructions. Il intègre le cabinet de Lúcio Costa, avec qui il va collaborer pour de nombreux projets. Le plus ambitieux d'entre eux, celui de la construction de la nouvelle capitale fédérale du Brésil dès le milieu des années 1950, va permettre à Oscar Niemeyer d'acquérir une renommée internationale. Brasília est finalement inaugurée en 1960. Architecte engagé, encarté au Parti communiste brésilien depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Niemeyer se voit contraint de fuir son pays en 1964 lors du coup d'Etat de Castelo Branco, qui marque le début d'une dictature militaire. En pleine Guerre Froide, ce nouveau régime exerce une politique de répression importante envers les partisans communistes, un peu à la manière du maccarthysme aux Etats-Unis.

Oscar Niemeyer décide de se réfugier en Europe : il est accueilli par la France et s'installe au boulevard Raspail à Paris. Il continue d'exercer sa profession d'architecte, et supervise notamment la construction du siège du Parti communiste français (PCF). Après une vingtaine d'années passées dans l'Hexagone, il retourne dans son pays natal lorsque le régime militaire s'effondre en 1985. Il participe alors à plusieurs projets, parmi eux celui du musée d'Art contemporain de Niterói de Rio. L'ensemble de son œuvre est récompensé par le prix Pritzker d'architecture de 1988. L'influence de Niemeyer dépasse son domaine de compétences initial, à tel point que le président cubain Fidel Castro le remercie en 2007 pour son combat politique à l'occasion des 100 ans de l'architecte. La même année, il est décoré de la Légion d'honneur pour ses services rendus à la France. Oscar Niemeyer s'éteint en 2012 dans la ville qui l'a vu naître, à l'âge de 104 ans.

La construction de Brasília : le projet phare de la carrière d'Oscar Niemeyer

Palais de l'Aurore, Brasilia ©  Diego Grandi/123RF

Avec une solide réputation d'architecte au Brésil, Oscar Niemeyer, ainsi que son mentor et ami Lúcio Costa, vont s'atteler dans les années 1950 à un projet d'envergure. Il consiste en la construction d'une nouvelle capitale fédérale pour le Brésil : Brasília. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce choix stratégique, notamment le fait que la quasi-totalité des grands pôles urbains du pays sont localisés le long du littoral brésilien. Construire une ville avec un rôle aussi important à l'intérieur des terres permettrait une meilleure répartition démographique et économique, qui étaient jusque-là essentiellement situés dans le regroupement de métropoles entre Rio de Janeiro et São Paulo. Impulsé par le président brésilien Juscelino Kubitschek, de nombreuses propositions pour le projet voient le jour, mais c'est celle du Plano Piloto (Plan pilote) de Lúcio Costa qui est finalement retenue en 1957. Costa est chargé de superviser l'aménagement des espaces urbains dans son ensemble, tandis que Niemeyer se voit confier la tâche de construire les bâtiments administratifs ou liés à la vie publique de la future capitale.

Cathédrale métropolitaine Notre-Dame-de-l'Apparition, Brasilia © ostill/123RF

Parmi ses réalisations les plus notables se trouvent les palais de l'Aurore (1957-1958) et du Planato (1960), respectivement résidence d'Etat et lieu de travail du président de la République. Ou bien le Congrès national du Brésil (1958-1960), où siègent les députés et le Sénat fédéral, tout proche du palais d'Itamaraty, équivalent du ministère des Affaires étrangères. Enfin, Oscar Niemeyer a réalisé les plans de la cathédrale métropolitaine Notre-Dame-de-l'Apparition (1959-1970), un édifice religieux de forme hyperboloïde. Toutes ces constructions apportent à l'architecte brésilien un regain de popularité, notamment en Europe. Pour autant, même si Brasília parvient à être inaugurée en 1960, de nombreux chantiers, dont ceux de Niemeyer, ont fait l'objet de controverses. Parmi celles-ci : ouvriers surexploités sans possibilité de recours à un syndicat, conditions de travail à la limite de la légalité, voire même violences et répressions des forces de l'ordre envers les plus récalcitrants…

Les réalisations architecturales d'Oscar Niemeyer

Les oeuvres d'Oscar Niemeyer au Brésil

Musée d'Art contemporain de Niterói © Ranimiro Lotufo Neto/123RF

Bien qu'il ait construit sa réputation avec le Plan Pilote de Brasilia, Oscar Niemeyer était déjà connu dans son pays natal pour son architecture atypique. Dès 1936, il rejoint le projet de construction du palais Gustavo Capanema, le siège du ministère de l'Education et de la Santé situé à Rio, supervisé par Le Corbusier. Largement influencé par ce dernier, Niemeyer va pourtant adopter un style beaucoup plus souple que son aîné, laissant la part belle aux courbures et à la fantaisie. Cela se ressent notamment vers 1940 lorsqu'il se voit confier l'aménagement urbain de l'ensemble moderne de Pampulha à Belo Horizonte, avec notamment l'église São Francisco de Assis (1940-1943). Le commanditaire se trouve être Juscelino Kubitschek, à l'époque maire de la ville et futur impulseur du projet de capitale fédérale une dizaine d'années plus tard. Les années 1950 marquent la période la plus prolifique de Niemeyer : la construction de Brasília, mais aussi de gratte-ciels à São Paulo comme l'Edifício Itália (1956-1965), l'un des plus grands de la ville avec près de 168 mètres de hauteur, ou encore la Casa das Canoas (1951). Les dernières œuvres architecturales notables de Niemeyer au Brésil sont réalisées après son retour en 1985, comme le Mémorial de l'Amérique latine achevée en 1989, ainsi que le musée d'Art contemporain de Niterói entre 1991 et 1996.

Les oeuvres d'Oscar Niemeyer en France

"Le Volcan", Le Havre © Lisa Strachan/123RF

Après être arrivé en France suite au coup d'État de 1964 au Brésil, Oscar Niemeyer parvient rapidement à s'intégrer dans le paysage culturel français. Apprécié par des intellectuels comme l'écrivain André Malraux, à l'époque ministre de la Culture, ou le philosophe Jean-Paul Sartre, ses convictions politiques l'amènent à fréquenter le Parti communiste français. Ce rapprochement l'a probablement influencé dans le choix des chantiers qu'il dirige en France. Niemeyer est ainsi à l'origine de la conception du siège du PCF dans le 19e arrondissement de Paris entre 1965 et 1980, ou encore de l'ancien siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1987-1989). Il a également apporté sa contribution pour la Maison de la culture du Havre entre 1978 et 1982, qui sera renommée "Le Volcan" en 1990 pour sa forme particulière caractéristique de l'architecture de Niemeyer.

Les oeuvres d'Oscar Niemeyer dans le reste du monde

Centre culturel international Oscar Niemeyer, Avilés, Espagne. © carlosmora/123RF

Oscar Niemeyer a aussi participé à la conception d'autres projets d'envergure en dehors de la France et du Brésil. Il retrouve Le Corbusier entre 1947 et 1952 pour réaliser, avec d'autres architectes, le siège de l'ONU (Organisation des Nations Unies) à New York. Nombre de ses réalisations sont situées en Algérie, avec plusieurs écoles et universités, mais surtout "La Coupole" (1972-1975), une salle polyvalente à Alger pouvant accueillir aussi bien des compétitions sportives que des concerts. Un casino sur l'île de Madère au Portugal possède de nombreuses similitudes avec la cathédrale de Notre-Dame-de-l'Apparition de Brasília. L'un des derniers projets de l'architecte brésilien, le Centre culturel international Oscar Niemeyer, est achevé et inauguré en 2011 dans la principauté des Asturies en Espagne. Niemeyer s'est enfin essayé à la décoration d'intérieur, en concevant du mobilier, principalement des fauteuils.

Oscar Niemeyer : dates clés

27 août 1770 : Naissance d'Oscar Niemeyer
Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares naît à Rio de Janeiro au Brésil, plus précisément dans le quartier résidentiel de Laranjeiras, le 15 décembre 1907. Il est le fils de Oscar de Niemeyer Soares et de Delfina Ribeiro de Almeida. Il voit le jour dans une fratrie de six enfants : deux frères (Paolo et Carlos Augusto) et trois sœurs (Maria Lília, Leonor et Judite). Le nom de famille Niemeyer, d'origine allemande, est issu de la branche paternelle de son arbre généalogique. L'architecte possède des ancêtres originaires de Hanovre, qui se sont dans un premier temps installés à Lisbonne au Portugal au XVIIIe siècle, puis ont rejoint le Brésil lors de l'importante vague d'immigration allemande du début XIXe siècle.
5 décembre 2012 : Décès d'Oscar Niemeyer
Oscar Niemeyer décède le 5 décembre 2012 à l'hôpital Samaritano de Rio de Janeiro, soit dix jours avant qu'il ne fête son 105e anniversaire. Il a été marié à deux reprises : d'abord de 1928 à 2004 avec Annita Baldo, puis une seconde fois à partir de 2006 avec Vera Lucia Cabreira, de quarante ans sa cadette. De sa première union est née une fille unique, Anna Maria Niemeyer, qui comme lui embrasse une carrière d'architecte. Née en 1929, elle a notamment assisté son père dans plusieurs de ses projets. C'est par exemple elle qui s'est occupée de la décoration intérieure des bâtiments construits pour Brasília ou d'une partie des plans du musée d'Art contemporain de Niterói.