Sécurité enfant : nos conseils pour aménager sa maison Les portes, fenêtres et escaliers

une barrière de sécurité permet d'éviter l'accès aux escaliers.
Une barrière de sécurité permet d'éviter l'accès aux escaliers. © Bst2012 - Fotolia.com

Portes, fenêtres et escaliers peuvent être équipés d'accessoires simples, et le plus souvent bon marché, pour éviter tout risque de chute ou de pincement par exemple.

Les portes

Pour les portes, pensez-aux bloque-portes et aux d'amortisseurs de porte, qui éviteront à votre enfant de se coincer les doigts !  

Les fenêtres

De même, n'hésitez pas à poser des bloque-fenêtres (ou entrebâilleurs), surtout si vous habitez à l'étage. Ce dispositif vous permettra quand même d'aérer mais empêchera l'enfant d'ouvrir la fenêtre davantage. Comptez environ 5 euros par pièce. Dans tous les cas, éviter de laisser une chaise à proximité d'une fenêtre.

Autres petites astuces pour les fenêtres : afin que votre enfant voit les baies vitrées et ne se cogne pas dedans, placez-y des autocollants. Enfin, évitez tout store à ficelles ou cordelettes, votre enfant pourrait s'étrangler avec les fils.

Les escaliers

Une chute dans les escaliers est trop vite arrivée. Pourtant un dispositif très simple peut être mis en place pour éviter l'accident : la barrière de sécurité pour escalier. C'est le moyen le plus simple d'éviter l'accès à une descente d'escalier (ou à des pièces dangereuses comme la cuisine d'ailleurs). Elle peut se fixer dans le mur et l'escalier mais certains modèles tiennent par simple pression. Testez vous-même sa résistance en poussant dessus et, une fois que vous l'aurez installée, n'oubliez pas de la verrouiller.

Bien évidemment, il n'est pas s'en rappeler qu'une rambarde est indispensable pour pouvoir se tenir en montant ou en descendant les escaliers. Si votre escalier n'en est pas équipé, pensez à en installer une, dès que vous attendez bébé. Cela sécurisera également la maman pendant sa grossesse. Que votre escalier soit en bois ou en métal, droit ou en colimaçon, vous trouverez forcément une rambarde adaptée à son style.

Enfin, apprenez à votre enfant à monter et descendre les escaliers dès son plus jeune âge ; tout en le surveillant bien sûr.