Fosse septique : fonctionnement et installation

La fosse septique est une solution d'assainissement des eaux usées souvent utilisée dans les maisons d'habitations anciennes ou isolées. Son prix et son installation entrent en ligne de compte pour bien choisir votre dispositif de traitement des eaux.

Fosse septique : tout savoir sur l'assainissement des eaux usées

Marjorie A. Bull - 123RF

En général, le traitement des eaux usées se fait grâce à un système de tout-à-l'égout pour les habitations qui sont raccordées aux égouts de la ville. Pour celles qui ne bénéficient pas des installations municipales, l'installation d'une fosse est nécessaire. On distingue la fosse septique, qui traite uniquement les eaux usées des toilettes, des fosses dites toutes eaux qui permettent le traitement et l'évacuation de toutes les eaux usées de la maison. La fosse septique première génération ne reçoit donc que les eaux des toilettes et sépare les solides, qui forment les boues, des liquides qui pourront ainsi s'évacuer facilement.

L'installation d'une fausse septique

Si vous ne pouvez pas vous raccorder au système des eaux usées de votre commune, des travaux sont alors nécessaires pour installer une fosse septique. Les fosses septiques de première génération sont aujourd'hui interdites, il est impossible d'en installer, il faut donc choisir une fosse toutes eaux. Pour ça, il est possible que votre terrain ait besoin d'être terrassé pour accueillir ensuite la pose du bac. Puis la fosse doit être raccordée à la maison et à l'évacuation extérieure par des canalisations, avant de pouvoir reboucher les trous et aplanir le terrain.

Prix : comment s'y retrouver ?

Entre les prix du matériel, de la fosse septique et des travaux à engager, l'installation d'une fosse septique requiert un certain budget. Pour l'établir, tout dépend du matériel que vous choisirez. En effet, les fosses septiques en PVC sont les plus abordables, vous pouvez en trouver à partir de 500 euros. Pour les modèles en béton et en ciment, les prix seront un peu plus élevés. Enfin, si vous faites appel à un professionnel, comptez un prix entre 3 500 euros et 8 000 euros.

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google