Radiateur électrique : lequel choisir ?

Longtemps considérés comme moins performants et moins économiques, les radiateurs électriques ont depuis quelques années entamé une révolution pour redevenir une solution de chauffage envisageable pour une habitation. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir facilement votre radiateur électrique.

Radiateur électrique : le convecteur

Le convecteur est le radiateur électrique le plus répandu sur le marché. Son fonctionnement repose sur un mouvement d'air qui consiste à absorber l'air froid en partie basse, puis à le réchauffer au contact d'une résistance électrique pour le faire ensuite ressortir en partir haute. Économique à l'achat, le convecteur électrique est en revanche très énergivore, en particulier pour des habitations mal isolées.

Radiateur électrique : le rayonnant

Prenant peu à peu la place des convecteurs, les panneaux rayonnants reposent sur l'émission d'infrarouges grâce au chauffage, par une résistance électrique, d'une plaque d'aluminium. La chaleur ainsi dégagée se diffuse en ligne droite jusqu'à rencontrer une surface (objet ou personne) qui propage alors la chaleur dans la pièce. Grâce à ce procédé, les panneaux rayonnants offrent une chaleur uniforme et continue, obtenue très rapidement dans toute la pièce. Ils sont en revanche beaucoup plus chers à l'achat.

Radiateurs électriques : autres choix possibles

Si les convecteurs et les panneaux rayonnants représentent une grosse partie du marché des radiateurs électriques, des alternatives existent à ces deux modèles. Les radiateurs à fluide caloporteur, à accumulation ou encore à inertie proposent ainsi chacun un mode de chauffage plus ou moins adapté à votre situation. N'oubliez pas enfin qu'un système de programmation du chauffage et une bonne isolation de votre habitation pourront contribuer à réduire votre facture d'électricité de 10 à 15%.

Radiateur

Annonces Google