Comment choisir un plan de travail

Élément essentiel de la cuisine, le plan de travail sert de support à la fois pour le nettoyage des aliments et pour la préparation du repas. Il peut être acheté au sein d'un kit de cuisine ou séparément. Les matériaux les plus utilisés à l'heure actuelle sont l'inox, le stratifié et le carrelage.

Les matériaux des plans de travail

- Le plan de travail en inox : résistant aux chocs comme à la température, le plan de travail en inox est idéal pour un usage alimentaire grâce à ses qualités hygiéniques supérieures, car sa surface lisse freine le développement des bactéries.
- Le plan de travail en carrelage : durable et d'un aspect authentique, le plan de travail en carrelage (notamment en céramique) a des qualités semblables à l'inox. Les carreaux non émaillés doivent toutefois être imperméabilisés pour une utilisation en cuisine.
- Le plan de travail en stratifié : le modèle stratifié est le plus demandé, pour son prix abordable et la facilité de son entretien. Il se décline en une multitude de couleurs et s'adapte à toutes les configurations.
- Le plan de travail en bois massif : le plan de travail en bois massif, matière vivante et naturelle, peut durer des décennies à condition de recevoir un traitement approprié.
- Le plan de travail en résine : la résine, comme le corian, est un matériau haut de gamme qui cumule les avantages, mais elle se raye facilement.
- Le plan de travail en verre : c'est la solution haut de gamme qui fait fureur depuis quelques années, mais les tarifs en dissuadent plus d'un.
- Le plan de travail en marbre : très esthétique, le marbre est hélas peu adapté en cuisine puisqu'il craint fortement les taches et l'humidité.

Les critères de choix

- Les dimensions : le plan de travail rectangulaire est le plus commun, mais d'autres formes sont disponibles comme le plan snack, le plan coupé ou le plan rond. Pour un maximum de confort, et dans la mesure du possible (sur le plan financier ou technique), optez pour des grandes tailles.
- Les chants : concernant le pourtour du plan de travail, il peut être droit ou arrondi. Par ailleurs, des bandes de couleur vendues en magasin permettent de finaliser et de décorer les chants.
- Les accessoires : afin d'augmenter les fonctions du plan de travail, vous pouvez l'enrichir d'options comme des porte-ustensiles, des plateaux coulissants ou des luminaires encastrés.

La gamme de prix

Pour les produits d'entrée de gamme, tablez sur un budget minimal de 10 à 30 euros par m² pour du stratifié, au moins 50 euros par m² pour de l'inox et du carrelage, et pas moins de 100 euros pour du bois massif ou du verre. À cela s'ajouteront le prix de la pose par un professionnel et le coût des accessoires supplémentaires. Pour une cuisine de grande taille, un budget de 1000 euros peut être vitre atteint, voire largement dépassé.

Où trouver un plan de travail ?

Les commerces les plus indiqués pour l'achat d'un plan de travail sont bien évidemment les grandes enseignes spécialisées dans le matériel de cuisine qui disposent d'un vaste catalogue et fourniront un choix varié. Autre possibilité, contactez directement les fabricants qui pourront vous proposer dans certains cas des plans de travail sur mesure, si vous le souhaitez. À défaut, les magasins généralistes et les sites de vente en ligne distribuent également ce type de produit.

Voir aussi : Bien choisir un évier

Meubles de cuisine

Annonces Google