Comment choisir un coffre fort

Vous possédez des biens précieux ou des papiers importants que vous souhaitez protéger contre les risques de vol ? Et vous pensez à installer un coffre-fort personnel à votre domicile ou à acheter une mallette de sécurité ? Voici quelques conseils pour trouver la solution qui convient le mieux à votre situation.

Les types de coffres-forts

- Le coffre-fort encastrable : l'encastrement d'un coffre-fort peut s'effectuer soit dans un mur soit dans le sol, et s'accompagne généralement d'un camouflage pour dissimuler sa présence. L'épaisseur de la cloison choisie doit être suffisamment importante pour l'incorporer, a minima 15 cm de profondeur dans l'idéal. La capacité du coffre-fort encastrable vendu en magasin varie de 5 à 60 litres environ.
- Le coffre-fort à poser : scellé sur un mur et au sol à l'aide de chevilles, le coffre-fort à poser n'est pas aussi facile à masquer que l'encastrable, mais il possède en revanche une capacité de stockage bien plus élevée (10 à 1000 litres). Les plus gros modèles sont trop lourds pour être posés sur un sol à l'étage.
- La mallette de sécurité : vous pouvez enfin choisir un coffre-fort transportable, que vous gardez avec vous en permanence, pour sécuriser vos espèces ou des documents confidentiels. Une mallette de sécurité est bien évidemment dotée d'une faible capacité (1 à 30 litres).

Les critères de choix

- Le niveau de sécurité : de loin, le coffre-fort encastrable est la solution la plus sécurisée, puisque l'on ne peut y accéder que par une seule face, contrairement au coffre-fort à poser. La mallette de sécurité est soumise à un risque élevé de vol, mais elle protège très efficacement contre le feu ou les inondations.
- La capacité de stockage : le coffre-fort à poser peut contenir bien plus de documents ou d'objets de valeur que les deux autres modèles. Tout dépend de vos besoins réels, que vous devez évaluer. Vu l'investissement de départ, prévoyez de la place pour des biens supplémentaires à protéger dans le futur.
- Le poids : de quelques kilos à peine pour les plus petits modèles encastrables à près d'une tonne pour le coffre-fort à poser le plus imposant, le poids du dispositif aura un impact sur son emplacement.
- La serrure : certains coffres-forts fonctionnent avec une clé manuelle ou avec un code digital, d'autres cumulent les deux systèmes de serrures pour renforcer davantage encore la sécurité.

La gamme de prix

Le coût d'achat d'un coffre-fort personnel dépend surtout de la capacité de stockage. La fourchette de prix va de 50 à 1000 euros pour un modèle encastrable, et de 50 à 1500 euros pour un modèle à poser. À cela s'ajoutent le coût d'installation par un professionnel, ainsi que celui des travaux nécessaires. Les mallettes de sécurité d'entrée de gamme sont accessibles à partir de 40 euros.

Où trouver un coffre-fort ?

Vous pouvez trouver les différents modèles de coffres-forts dans les grandes enseignes de bricolage, auprès de distributeurs spécialisés, mais aussi sur des sites de commerce en ligne. Certains fabricants proposent par ailleurs des formules de location de longue durée (quelques semaines à quelques mois) pour ceux qui n'auraient besoin d'un coffre-fort que temporairement.

Voir aussi : Comment choisir un cadenas

Systèmes de sécurité