Bracelet élastique : modèles et astuces pour en fabriquer

Loin des cours d'école, le bracelet élastique, constitué de dizaines de petits élastiques colorés, tend à s'imposer aux poignets des adultes. Enfant, adolescent, parent, à chacun son modèle pour un loisir créatif convivial et utile. Découvrez quelques astuces pour un bracelet sur mesure.

Les différents modèles de bracelet élastique

Le choix est vaste, et les tutoriels foisonnent. Le modèle de base est une simple chaîne, formant un bracelet élastique d'environ un centimètre de largeur. Il se compose généralement de deux couleurs en chevrons. La largeur, comme le nombre de couleurs, ne connait comme limite que la taille du métier à tisser. Côté forme, les possibilités sont tout aussi variées : fleurs, personnages intégrés, bandes ou motifs ajourés, simple bande ou double bande, zigzag ou échelle... Vous trouverez également des tutoriels pour intégrer des perles aux bracelets. Là encore, les seules limites sont celles de votre imagination et de votre entraînement ! Les bracelets élastiques peuvent maintenir une montre, orner le poignet ou se faire boutons de manchette.

Les astuces du bracelet élastique

Un bracelet élastique est formé d'une accumulation de minuscules élastiques aux couleurs variées. Ces élastiques sont entrelacés sur un métier à tisser en plastique modulable, à l'aide d'un crochet pour les plus complexes : en résultent des bracelets élastiques aux motifs variés. Les modèles les plus simples peuvent se fabriquer avec les doigts, ou grâce à une machine miniature à l'apparence de tricotin. Si vous disposez des élastiques, mais pas du matériel, optez pour du fait main. Plantez de gros clous dans une planchette de bois pour remplacer le métier à tisser, et utilisez un crayon à la place du crochet. Triez les élastiques par couleur avant de commencer, et pensez à prévoir des fermoirs pour vos bracelets. Si vous souhaitez fabriquer d'autres bracelets, vous pouvez aussi réaliser des bracelets brésiliens ou encore des bracelet en perles.

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google