Courant porteur : principe et fonctionnement

Plus communément abrégé en CPL, le courant porteur en ligne permet d'associer un réseau informatique à un réseau électrique classique. Vous souhaitez savoir comment ? Voici détaillés le principe et le fonctionnement du courant porteur en ligne.

Qu'est-ce que le courant porteur en ligne ?

L'utilisation du courant porteur n'est pas très récente, puisqu'en 1950 apparaissaient déjà les premières applications. Mais ce n'est que depuis le début du XXIe siècle que le courant porteur est utilisé à destination du grand public avec la généralisation du tout-numérique. Son principe ? Superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz, le courant électrique classique de votre habitation, un signal à plus haute fréquence et de faible énergie transportant des informations numériques.

Les applications du courant porteur en ligne

La principale application du courant porteur en ligne auprès des particuliers se trouve dans la possibilité de créer un réseau informatique sur le réseau électrique existant. Grâce à des boîtiers spécifiques, il est ainsi possible de partager un accès Internet sur des prises électriques classiques. Cette application est qualifiée de haut débit, et se distingue d'autres applications du courant porteur en ligne, domotiques notamment, bas débit.

Les avantages et inconvénients du courant porteur en ligne

Le recours au courant porteur en ligne est une solution assez simple à mettre en place, fiable, qui consomme peu de ressources et se révèle peu coûteuse. En revanche, cette technologie est limitée par des inconvénients comme la panne de courant, les installations électriques en triphasé qui limitent les possibilités de transfert de données ou encore le risque de piratage du réseau créé.

Astuce : évitez d'installer une prise de courant porteur en ligne sur une prise multiple : le courant porteur en ligne risquerait de ne pas pouvoir fonctionner.

Installation électrique