Lanterne chinoise : comment la faire soi-même

Les lanternes chinoises sont une façon de célébrer l'arrivée du Nouvel An chinois, mais aussi d'entourer tout évènement festif, comme un anniversaire, un concert ou une kermesse, d'une décoration colorée et originale. Fabriquer une lanterne chinoise soi-même est un véritable jeu d'enfants.

Lanterne chinoise
© Ohsuria - Fotolia.com

Les outils nécessaires

  • une feuille de papier Canson ou une feuille de papier calque ;
  • une paire de ciseaux;
  • une agrafeuse ;
  • une règle ;
  • des feutres ou de la peinture ;
  • un morceau de ficelle de 30 centimètres ;
  • Des paillettes, des gommettes, du papier crépon.

Les étapes pour fabriquer une lanterne chinoise

Si vous utilisez un papier avec motifs, vous pouvez passer cette première étape. Sinon, commencez par décorer votre feuille de papier. La lanterne chinoise est généralement ornée d'idéogrammes. Les Chinois apprécient particulièrement la couleur rouge. Pliez ensuite la feuille de papier en deux dans le sens de la longueur et tracez des lignes parallèles. Il suffit ensuite de découper en partant de la pliure du papier, en suivant les lignes, et en arrêtant les ciseaux à 2 centimètres du bord.
Dépliez le papier et formez un cercle. Quelques agrafes viennent attacher les deux bords, en bas, au milieu et en haut de la lanterne chinoise.
Enfin, afin d'attacher la lanterne chinoise à son balcon ou de la promener au bout d'un bâton, on fixe un bout de ficelle (ou un ruban) d'une trentaine de centimètres, à l'aide d'une agrafeuse. Il est également possible de fabriquer une poignée pour transporter la lanterne chinoise en découpant une lanière de papier Canson et en l'agrafant sur le dessus de la lanterne.

Astuce : camoufler les agrafes. Pour un visuel plus joli, sans agrafes apparentes, il est intéressant de choisir des agrafes d'une couleur approchant celle du papier utilisé pour la fabrication de la lanterne chinoise. La colle est également un matériau qui permet de fixer l'ensemble, sans laisser de traces. Bon Nouvel an chinois !

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google