Punaise de lit : comment s'en débarrasser

Les punaises de lit comptent parmi les parasites humains les plus anciens et les plus répandus dans le monde. Les modes de vie modernes, les lointains et fréquents déplacements ou la résistance accrue aux insecticides favorisent l'infestation, en hausse ces dernières décennies.

Comment savoir si ma maison est infestée ?

© lantapix - Fotolia

Le plus souvent, ce sont les traces de multiples piqûres sur le corps, disposées en lignes droites ou regroupées en zones localisées, qui alertent de leur présence. Se nourrissant la nuit, les punaises de lit recherchent les endroits sombres et s'insinuent dans les moindres interstices, il est donc difficile de les repérer fortuitement. Il est toutefois possible de les voir se déplacer sur les draps, les bois de lit ou les murs. La présence de déjections, minuscules taches noires, ou de traces de sang sur les draps doit également inciter à un examen plus minutieux des lieux de vie.

Comment savoir les reconnaître ?

Ce sont de petits insectes bruns dépourvus d'ailes, de forme ovalisée et longs de 5 à 7 millimètres. Après les repas, leur volume augmente sensiblement, et leur couleur passe au rouge foncé. Les punaises de lit ne peuvent ni sauter ni voler.

Quelles sont les méthodes d'éradication ?

Tout d'abord, supprimer impérativement un maximum d'insectes, de larves et d'œufs à l'aide d'un aspirateur puissant. Cette pratique ne les exterminant pas, nettoyer soigneusement le tuyau d'aspiration, et emballer le sac à poussière dans un sachet étanche hermétiquement fermé avant de le jeter. Cette pratique est préférable au balayage qui a pour effet d'aggraver la contamination par dispersion.
Laver à plus de 55° tous les textiles susceptibles d'infection. Nettoyer à la vapeur les recoins peu accessibles, les moquettes, tapis ou tissus d'ameublement.
Boucher les fentes ou interstices dans les plinthes, plaques de prises de courant ou interrupteurs, bois de lit, etc.
Enfin, et seulement après ces préliminaires, traiter avec un insecticide spécialisé pour éradiquer ces insectes en suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant.

Eliminer les nuisibles