Fouine : comment s'en débarrasser

Petit mammifère, la fouine s'infiltre un peu partout, dans le jardin, mais surtout dans la maison, et en particulier sous les toitures et dans les greniers. Outre des nuisances sonores, souvent nocturnes, la fouine peut occasionner de nombreux dégâts sur l'isolation, la toiture, les câbles électriques, etc. Heureusement, quelques astuces simples permettent de s'en débarrasser.

Comment identifier la fouine ?

La fouine est un animal qui vit principalement la nuit. Il faut donc associer des bruits nocturnes dans un grenier à l'éventuelle présence du rongeur. Sa présence peut également être signalée par des traces d'urine sur des plaques de plâtre, par des déjections, et par des équipements ayant été rongés. Les déjections d'une fouine épousent en général une forme de spirale. Visuellement, la fouine mesure entre 65 et 80 cm de long. Sa queue, longue d'environ 25 cm, est assez touffue. Son pelage varie entre le brun et le grisâtre. Une petite tache blanche située au niveau de la gorge est un autre signe distinctif.

Comment se débarrasser de la fouine ?

Les fouines entrent dans les habitations par de petites ouvertures. Il faut donc inspecter de façon minutieuse les possibles accès au grenier et à la toiture afin de les boucher. La présence de poils à proximité d'un conduit d'aération ou d'une petite ouverture signale, la plupart du temps, un lieu de passage de la fouine. Pour boucher les accès, privilégiez un grillage avec des mailles très étroites, la fouine étant capable de se faufiler dans de petits trous. Si elles ne peuvent plus accéder à votre grenier, les fouines rebrousseront chemin rapidement. Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation

Comment détruire un nid de fouine ?

Il existe plusieurs solutions pour éradiquer la présence de fouines. La première est de déposer de grandes tapettes à souris. À la place des morceaux de fromage, disposez plutôt des oeufs, les fouines en étant particulièrement friandes. Il est également possible d'utiliser ce mets pour attirer les fouines et d'y injecter un raticide efficace. Cette démarche met néanmoins en péril la vie des autres animaux qui pourraient être attirés par cette nourriture. Pour se débarrasser des fouines, l'appel à un professionnel est aussi une alternative possible. Dans certaines régions, elle est même vivement recommandée, puisque la fouine peut être considérée comme une espèce protégée.

Nuisibles au jardin