White-spirit : que nettoyer avec ? Quels dangers ?

White-spirit : que nettoyer avec ? Quels dangers ? Connu principalement comme solvant pour la peinture, ce produit, issu de la distillation du pétrole, a bien d'autres utilisations.

Efficace comme solvant et détachant

Bien connu des peintres et des artisans, le white-spirit est le produit favori pour le nettoyage des taches de peinture et de vernis. Après utilisation, les outils, mis à tremper dans ce mélange d'hydrocarbures, retrouvent leur propreté.

Il trouve aussi de nombreux usages dans la maison et c'est principalement comme détachant qu'il vous sera utile. Un linge imprégné de white-spirit enlèvera taches et cernes sur un évier, une baignoire, un meuble en bois ou encore un canapé. Il vous permettra d'éliminer les taches incrustées sur vos vêtements synthétiques, en tissus ou bien en cuir. Il dégraisse aussi efficacement les surfaces métalliques telles que les jantes de votre voiture.

D'autres usages moins connus

Mélangé à la peinture blanche, le white-spirit sert à blanchir un bois brut. Avec de l'huile de lin et du white-spirit sur une boule de papier journal, brossez une surface en brique pour lui redonner sa propreté originelle. Employé pur, il effacera une rayure de votre meuble de bois ciré ou enlèvera un flocage sur un tee-shirt.

A utiliser avec précaution

Reconnaissable à son odeur marquée, le white-spirit reste un produit nocif et inflammable. Lors de son utilisation, dans une pièce bien aérée, loin de toute flamme, il convient d'éviter le contact avec la peau et les yeux. Des gants de ménage, des lunettes de protection sont indispensables. Toxique par inhalation ou ingestion, il l'est aussi pour l'environnement. Enfin, il ne doit jamais être mélangé à un autre produit chimique.
Avant de traiter une surface, appliquez un peu de white-spirit sur un endroit caché afin de vérifier que la matière n'est pas détériorée.

Un substitut écologique

On trouve de plus en plus dans le commerce un mélange d'acides gras naturels présenté comme un substitut écologique du white-spirit. Tout aussi efficace, celui-ci est sans odeur, sans composé organique volatile (COV), non inflammable, biodégradable. Vendu à un prix presque identique, il va, sans doute, remplacer progressivement le produit d'origine.

Produits d'entretien

Annonces Google