Nettoyage de l'inox : comment nettoyer les taches

Nettoyage de l'inox : comment nettoyer les taches Dans la cuisine, l'inox est partout : couverts, crédence, plaques de cuisson, frigo, ou plan de travail, il n'est pas toujours facile d'enlever des traces sur de l'inox. Voici comment nettoyer l'inox.

Les produits d'entretien de l'inox

L'alcool ménager, l'eau savonneuse, l'huile mélangée à du citron ou du vinaigre, le liquide de rinçage pour lave-vaisselle et le vinaigre blanc sont des produits que l'on peut imbiber sur un chiffon doux afin de nettoyer l'inox. L'utilisation de l'eau savonneuse se fait avec une éponge douce. L'huile mélangée au citron ou au vinaigre rend l'éclat à l'inox qui a terni. Il faut cependant passer un coup d'essuie-tout pour enlever la pellicule grasse que l'huile laisse. Concernant le vinaigre blanc, il faut toujours le diluer de moitié avec de l'eau avant de l'utiliser pour nettoyer l'inox.

Retirer les taches incrustées

Taches blanches, noires ou grasses peuvent s'incruster sur l'inox, malgré les nettoyages réguliers. Surtout, il n'est pas recommandé de sortir une éponge abrasive ni aucun produit en poudre. Il est souvent conseillé d'utiliser du bicarbonate de soude, mais il risque, comme l'éponge, de rayer l'inox. Alors, comment faire ? Pour les taches blanches, l'alcool ménager ou l'huile citronnée font parfaitement l'affaire. Pour les taches grasses, le mieux est le produit vaisselle qui, de base, est dégraissant : il désincruste toute trace de gras. Le produit nettoyant pour vitre peut être également efficace. Quant aux taches noires, si elles ont été causées par un produit acide, malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire. Par contre, si elles restent superficielles, un mélange d'eau chaude, de produit vaisselle et d'une goutte d'huile arrivera à les effacer. Un autre mélange possible se compose de savon noir, d'huile et de glycérine. Dans tous les cas, utiliser de petites quantités.

Protéger l'inox

Pour éviter les taches, il est possible de protéger son inox avec de la cire. Après l'avoir bien nettoyé et séché, il suffit de passer plusieurs couches de cire d'abeille sur l'inox. Là encore, un chiffon doux est préconisé pour lustrer entre chaque couche appliquée.

Entretenir les revêtements

Annonces Google