Laine de bois : un isolant écologique très performant

La laine de bois, qu'elle soit agglomérée en panneaux ou en vrac, est un excellent isolant thermique. Elle remporte un succès de plus en plus important pour les travaux de rénovation ou de construction. Petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir sur ce matériau écologique.

Voir aussi :
La ouate de cellulose : un isolant écologique

La laine de bois, qu'est-ce que c'est ?

La laine de bois, aussi appelée fibre de bois, est un isolant produit à partir du défibrage de chutes de bois provenant de résineux. Une fois récupérée, la fibre de bois est mélangée à de l'eau, ce qui permet de la mouler selon la forme souhaitée, le plus souvent en panneaux rigides ou semi-rigides. La laine de bois est donc un matériau totalement écologique produit à partir de forêts renouvelables.

La laine de bois, un excellent isolant hiver comme été

Le côté écologique participe en partie au succès que connaît actuellement la laine de bois, mais cela ne fait pas tout. Si ce matériau est de plus en plus utilisé pour des travaux de construction ou de rénovation, c'est qu'il dispose d'excellentes propriétés d'isolation, que ce soit sur le plan phonique ou thermique. Le principal atout de la laine de bois par rapport à d'autres isolants est sa grande puissance de déphasage. Concrètement, cela signifie qu'en été, la laine de bois va ralentir les transferts de chaleur venant de l'extérieur pour conserver un maximum de fraîcheur dans l'habitation. Ainsi, été comme hiver, la laine de bois assure un véritable rôle de climatisation.

Les utilités de la laine de bois

Lorsqu'elle est vendue en vrac, la laine de bois est particulièrement utile pour isoler des espaces difficiles d'accès et creux comme des combles ou des plafonds. La laine de bois se vend également sous forme de panneaux rigides. Ceux-ci sont généralement utilisés pour réaliser l'isolation de l'extérieur d'une habitation, que ce soit pour les murs ou les toitures. Enfin, les panneaux de laine de bois semi-rigides sont parfaits pour isoler de l'intérieur toitures, parquets, combles ou murs.
Astuce : le chanvre est également un isolant naturel et écologique très performant.

Isolation

Annonces Google