Cotonéaster : plantation, entretien et taille

Le cotonéaster est un arbuste d'ornement qui appartient à la famille des rosacées, dont les petites fleurs blanches sortent à la fin du printemps et les baies rouges fructifient au début de l'automne. Il en existe une cinquantaine de variétés, qui peuvent être utilisées en haie, en massif ou encore en couvre-sol.

Plantation du cotonéaster

Cotonéaster
© Anne Feneau - Fotolia

La plantation du cotonéaster intervient par semis ou par bouturage, de préférence à l'automne, afin de favoriser son enracinement en hiver ou au printemps. Privilégiez un emplacement ensoleillé, au sol de toute nature mais bien drainé. Un endroit mi-ombragé peut également convenir. Par ailleurs, certaines espèces peuvent être plantées en pot.

Entretien du cotonéaster

Durant les premières années suivant la plantation, l'arrosage du cotonéaster est important pour son développement, du printemps à la fin de l'été. Avec le temps, ses besoins en eau se limiteront aux périodes de sécheresse. Soyez toutefois attentif à l'arroser régulièrement si l'arbuste est en pot, la déshydratation s'opérant plus vite dans ce contexte. Un paillage de son pied peut aussi permettre de maintenir son sol frais durant la saison chaude. L'hiver, l'arbuste ne requiert aucune protection particulière, étant résistant à des températures négatives jusqu'à -20°C. Aussi, cochenilles et pucerons sont friands du cotonéaster ; surveillez celui-ci régulièrement, et traitez-le en cas d'attaques. Enfin, veillez à ce que les enfants et les animaux ne consomment pas ses baies, qui sont toxiques. Mangées même en quantité limitée, elles provoquent en effet des douleurs et des vomissements par exemple.

Taille du cotonéaster

Le cotonéaster doit recevoir une taille de formation durant ses premières années, qui permet de favoriser sa croissance et de le façonner esthétiquement. Au fil des ans, elle ne sera pas indispensable, mais permettra de lui maintenir une forme agréable, particulièrement s'il est en haie. Enfin, une taille sévère peut lui être apportée si besoin. Dans tous les cas, procédez à la fin février ou en mars.

Arbustes / Haies

Annonces Google