Cordyline : plantation, entretien et taille

Également nommé Dracaena australis, la cordyline est un arbuste ou arbrisseau originaire de Nouvelle-Zélande, qui appartient à la famille des agavacées. Il en existe quinze variétés différentes, dont la taille moyenne s'échelonne entre 1 et 3 mètres de hauteur. Cultivables en pot ou en pleine terre, seules ces dernières donnent des fleurs blanches et des baies rouges en mai et juin.

Plantation de la cordyline

© absolut thomas - Fotolia

Avant toute chose, il convient de préciser que la cordyline ne résiste pas à des températures inférieures à 10°C, c'est pourquoi elle est principalement cultivée en plante d'intérieur dans les régions tempérées. Procédez par semis en serre entre février et mars, et dès que les pousses atteignent 6 centimètres environ, mettez-les en pot. Celui-ci doit être relativement profond et percé de petits trous, afin d'obtenir le drainage optimal dont la plante a besoin. Incorporez-y ensuite un mélange de terreau et de compost pour avoir un sol riche. Placez alors la cordyline dans une pièce ensoleillée mais sans lumière directe pour éviter à ses feuilles d'être brûlées. En extérieur, mettez-la à l'abri du vent.

Entretien de la cordyline

Si la cordyline apprécie plutôt bien la chaleur, il convient cependant de l'arroser en conséquence pour maintenir son environnement humide. Apportez-lui de l'eau dès que son sol est sec, soit environ deux fois par semaine l'été. Vous pouvez également la mettre dans une soucoupe remplie de billes d'argile ou de graviers humides. Soyez en effet attentif(ve) aux quantités d'eau données, car les feuilles peuvent pourrir en cas d'excès et jaunir en cas de manque. Apportez aussi à la plante un engrais liquide tous les quinze jours pendant sa période de floraison, pour obtenir de belles feuilles bien formées. Faisant souvent l'objet d'attaques de cochenilles, de pucerons et d'araignées rouges, traitez-la avec un produit spécifique si besoin. En hiver, la fréquence d'arrosage peut être réduite à quatre fois par mois environ. Aussi, si la cordyline est cultivée en extérieur dans les régions aux climats plus doux à cette saison, paillez toutefois son pied, et appliquez un voile d'hivernage contre les risques de gelées éventuelles. Enfin, la plante en pot peut être sortie l'été, mais doit être rentrée à l'automne.

Taille de la cordyline

La cordyline ne requiert aucune taille particulière.

Plantes d'intérieur