Prêle : comment l'utiliser au jardin

Au jardin, la prêle s'utilise sous forme de décoction ou de purin. Efficace contre de nombreuses maladies répandues telles que le mildiou et l'oïdium, la prêle a une action curative, mais aussi préventive.

>Les différents types de prêle
Si la prêle est disponible en magasin sous forme d'extrait, mais cette plante vivace est très répandue. Il est donc facile de la récolter afin de réaliser soi-même ses préparations. Pour composer une décoction, faites macérer 100 grammes de feuilles fraîches dans 1 litre d'eau pendant 24 heures, puis faites bouillir le tout pendant 20 minutes au moins. Après filtrage au moyen d'un filtre à café, la décoction est prête à l'emploi. La composition du purin nécessite environ 1 kilogramme de feuilles. Faites-les macérer dans 9 litres d'eau, puis laissez-les fermenter jusqu'à ce que les feuilles se disposent au fond de la préparation et qu'il n'y ait plus de bulles en surface. Le purin doit être filtré avant de procéder aux pulvérisations.

Astuce : si vous souhaitez cultiver la prêle, utilisez des contenants pour le faire, car il s'agit d'une plante envahissante.

Quand utiliser la prêle ?

La prêle s'utilise communément au printemps et à l'automne, périodes au cours desquelles les risques de maladies sont accrus, aussi bien pour les plantes et pour le potager que pour les arbres fruitiers. En dehors de cette utilisation préventive, la prêle peut également servir tout au long de l'année, pour traiter les maladies déclarées. La prêle est spécialement efficace contre les maladies fongicides.

Astuce : récoltez la prêle au mois de juin, en coupant soigneusement les tiges au couteau. Laissez-la ensuite sécher à l'air libre afin de la conserver et de l'utiliser tout au long de l'année.

Comment utiliser la prêle ?

La prêle s'utilise principalement en pulvérisations. Le mélange idéal est constitué de 10% de prêle pour 90% d'eau lorsque vous effectuez votre propre préparation. Pour une efficacité optimale, traitez régulièrement vos plantations, tous les 10 à 15 jours. Ajoutez également la prêle au terreau lors de vos plantations. Si vous n'utilisez pas entièrement votre préparation, vous pouvez la conserver à l'abri de la lumière, dans un récipient hermétique. Veillez alors à proscrire le métal, qui oxyderait rapidement la préparation.

Où la trouver ?

La prêle est disponible dans les jardineries. Généralement conditionné en bouteilles de 1 litre, cet extrait permet de réaliser environ 40 litres de pulvérisations.

Conseils de jardinage