Poser des bandes de calicot

Couramment utilisées pour jointer des plaques de plâtre, mais aussi pour parfaire les coins de murs, les bandes de calicot ne nécessitent pas de grandes compétences pour pouvoir être posées. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes et de faire preuve d'un peu de patience si l'opération se déroule sur une grande superficie.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- De l'enduit de rebouchage
- Des bandes de calicot
- Une spatule
- Une truelle
- Du papier à poncer

Les étapes pour poser des bandes de calicot

Préparez dans un premier temps la pose de vos bandes de calicot en appliquant de l'enduit pour joint à l'aide d'une truelle. Répartissez grossièrement le produit en veillant toutefois à ce qu'il soit assez plat.
À l'aide d'une spatule, posez ensuite la bande de calicot sur l'enduit, et lissez-la afin d'ôter les éventuelles bulles d'air. À défaut de posséder une spatule, cette étape peut être réalisée avec deux couteaux : le premier maintient la bande de calicot sur la partie haute, le deuxième lisse la bande de calicot en la déroulant sur l'enduit.
Une fois la bande de calicot posée, appliquez une nouvelle couche d'enduit de rebouchage par-dessus.
Laissez sécher la couche d'enduit avant de la poncer pour enlever les aspérités.
Il ne vous restera plus enfin qu'à appliquer une couche de peinture sur vos murs.

Astuce : poser des bandes de calicot soi-même ne requiert pas de grandes connaissances en bricolage, et permet de réaliser des économies. L'appel à un professionnel pour réaliser cette tâche peut en effet faire grimper la facture assez vite. Par ailleurs, des bandes de papier journal peuvent être utilisées pour remplacer le calicot. Le résultat, bien que moins performant, sera assez proche de celui d'une pose de bandes de calicot classique.

Murs