Poser des volets en bois

Résistants et peu chers, les volets en bois sont à la fois utiles et décoratifs pour l'habitat. Les poser ne nécessite pas d'être un grand bricoleur, à partir du moment où l'on ne brûle pas les étapes.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- un niveau à bulle ;
- une règle ;
- des cales ;
- un marteau ;
- un burin ;
- une perceuse ;
- un pistolet de scellement

© Tatty / Fotolia

Préparer la pose des volets en bois

Pour poser des volets en bois, il convient tout d'abord de préparer l'endroit où ils seront installés. Apposez des cales en bois au niveau des appuis et du linteau de la fenêtre afin qu'il n'y ait aucun frottement au moment de l'ouverture ou de la fermeture des volets. Fixez ensuite les ferrures aux volets en vous servant d'une visseuse, en vous assurant que l'ensemble tienne et soit droit par rapport au reste de l'habitat. N'hésitez pas à vous équiper d'un niveau à bulle lorsque vous installez vos volets en bois.

La pose des volets en bois

Si vous souhaitez que le travail soit bien fait et plus aisé à réaliser, nous vous recommandons d'être en binôme pour poser les volets en bois. Commencez par les installer sur les cales en bois qui ont été posées au préalable. Avec un mètre, assurez-vous que le jeu laissé entre les volets et le reste soit exactement le même à tous les endroits.

Le scellement des volets en bois

Notez tout d'abord l'emplacement où seront scellés les gonds de vos volets, puis percez un trou avec un burin ou une perceuse en fonction de votre mur. Le diamètre du trou doit être supérieur à celui de la tige filetée. Retirez la poussière, injectez de la résine ou du ciment avec un pistolet de scellement, en prenant bien soin de commencer au fond du trou. Insérez ensuite la tige filetée du gond de votre volet dans le trou en effectuant une rotation. Répétez cette manœuvre pour l'ensemble des gonds, jusqu'à ce qu'ils soient ancrés à la façade de votre habitation. Emboîtez les pentures dessus, et le tour est joué. Laissez les cales en bois en place quelques jours, puis retirez-les soigneusement.

Stores / volets