Porte-fenêtre : comment bien la choisir

Sophistiquée, esthétique, la porte-fenêtre possède de multiples qualités en plus de conférer une isolation thermique et acoustique. Si elle permet d'éclairer une pièce, elle est aussi importante en matière de sécurité.

Les modèles de portes-fenêtres

Une porte-fenêtre peut être constituée à partir de divers matériaux. Il y a tout d'abord les modèles en bois. Excellents isolants, ils s'adaptent facilement à n'importe quel décor, et peuvent être peints ou vernis à souhait. Le modèle PVC quant à lui, a l'avantage de ne pas demander beaucoup d'entretien, et reste esthétique dans la majeure partie des cas. Il est par ailleurs à privilégier lorsqu'on effectue des rénovations chez soi. Enfin, la porte-fenêtre en aluminium ou aluminium/bois convient à tous les intérieurs contemporains, et s'avère parfaite pour les baies vitrées. Après le choix du matériau, il vous faut penser à l'ouverture : ouvrants, porte coulissante, avec ou sans volets. Sachez que la porte-fenêtre possède généralement des dimensions standards, mais vous pouvez la faire fabriquer sur-mesure. Cette dernière option est à privilégier si vous résidez dans une vieille bâtisse.

Les critères de choix

Les critères pour choisir une porte-fenêtre sont les mêmes que pour une fenêtre. Il vous faut réfléchir à la taille, à l'espace dont vous disposez, mais aussi à l'isolation et au côté esthétique. Demandez-vous aussi si vous souhaitez une porte-fenêtre entièrement vitrée, qui vous garantira une excellente luminosité ou si vous préférez conserver le soubassement d'origine. Gardez à l'esprit que l'achat d'une porte-fenêtre s'inscrit dans la durée.

La gamme de prix

Le prix d'une porte-fenêtre varie en fonction du matériau à partir duquel elle est fabriquée, de la taille et du type de vitre qu'elle comporte. Pour une porte-fenêtre standard, comptez environ 400 €. Le tarif peut facilement passer au double pour du sur-mesure.

Fenêtres

Annonces Google