Poser des carreaux sur un carrelage existant

Poser un nouveau carrelage sur de l'ancien, c'est possible. Cette opération vous évite d'avoir à décoller l'ancien revêtement, ce qui est assez contraignant.

Difficulté : moyenne

© L'Internaute / D. Diepdale
Matériel nécessaire :

- un maillet en caoutchouc ;
- une meuleuse ;
- un aspirateur ;
- de la lessive type Saint-Marc ;
- un niveau à bulle ou du fil de plomb ;
- de la colle ;
- une truelle ;
- une spatule crantée.

La première chose à faire est de vérifier l'état de l'ancien carrelage qui doit être sain et plan. Ainsi, lorsque vous tapotez dessus avec un maillet en caoutchouc, il ne doit pas sonner creux.

Les étapes :
- préparez le sol afin que la colle adhère parfaitement. Pour cela, poncez les anciens carreaux avec une meuleuse. Passez l'aspirateur et nettoyez le sol avec nettoyant puissant comme la lessive Saint-Marc.Vous pouvez également utiliser un "primaire d'accrochage" pour préparer la surface sans la poncer.
- Avec un niveau à bulle ou du fil de plomb, tracez dans un coin un trait vertical à une distance inférieure à la taille d'un carreau.
- Si vous constatez que la surface n'est pas parfaitement horizontale, partez du point le plus haut et tracez une ligne horizontale avec le niveau à bulle.
- Avec la truelle, encollez sur une surface d'1m².
- A l'aide de la spatule crantée, étalez la colle et faites des sillons parallèles.
- Posez le premier carreau dans l'angle formé par le trait vertical et le soubassement du mur. Si votre sol n'est pas droit, placez votre carreau entre le trait vertical et le trait horizontal que vous avez tracés.
- Positionnez les croisillons dans les angles, puis, placez un second carreau à côté du premier et renouvelez l'opération jusqu'à recouvrir toute la surface encollée.
- Pour chasser l'air présent sous les carreaux, tapotez-les avec votre main.

Voir aussi : Carrelage, idées, conseils et tendances

Carrelage