Revêtement mural : comment bien le choisir

En matière de revêtement mural, le choix est vaste. Différents matériaux sont à votre disposition pour une décoration personnalisée.

Les modèles de revêtements muraux

© Archideaphoto / Fotolia

Parmi les nombreux revêtements muraux qui existent, vous pouvez opter pour différents matériaux, naturels ou synthétiques, comme le papier peint, la peinture, le carrelage, la toile de verre, le liège, le tissu, l'enduit, le lambris de PVC ou de bois, la brique ou les plaques de parement. Chacun de ces matériaux présente ses propres spécificités : bonne isolation, entretien facile, installation rapide, etc.

Selon le revêtement mural choisi, vous aurez le choix entre un conditionnement en dalles, en panneaux, en rouleaux, en lames ou en pot. Plus ou moins facile à mettre en place, le revêtement mural peut être collé, cloué, clipsé ou étalé directement sur le mur.

Dans la plupart des cas, la surface à revêtir doit être préparée avant la pose.

Les critères de choix

Pour choisir un revêtement mural, vous devez tout d'abord savoir dans quelle pièce il sera posé :

Dans une salle de bains et une cuisine, préférez un matériau facile à nettoyer et résistant à l'humidité. Le carrelage, l'enduit (comme le béton ciré), les lambris en PVC et la toile de verre sont particulièrement indiqués.

Dans un salon ou une chambre, créez une ambiance zen avec des matériaux comme la brique, le bois en lambris ou les plaques de parement. Pour une décoration plus moderne, tournez-vous vers le béton ciré ou le papier peint, à poser sur un seul pan de mur.

Autre élément à prendre en compte lors de l'achat d'un revêtement mural : la technique de pose. Le papier peint et le carrelage peuvent se révéler longs et fastidieux à poser, alors que des lambris à clipser ou un enduit nécessitent moins de travaux. Certains revêtements muraux nécessitent par ailleurs une préparation plus poussée, alors que d'autres, comme la toile de verre, sont au contraire utiles pour camoufler les imperfections du mur.

Enfin, l'entretien du revêtement intervient également dans le choix. Le carrelage, le PVC et le béton ciré se nettoient facilement, alors que le tissu ou la brique absorbe les taches.

La gamme de prix

Tout comme le choix, la gamme de prix est très vaste. Vous trouverez du papier peint à partir de deux euros le rouleau, mais aussi des plaquettes de parement à 80 €/m².

Où le trouver ?

Les différents revêtements muraux s'achètent sur Internet, dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées.

Revêtements muraux