La domotique, principe et fonctionnement

Grâce à la domotique, la maison intelligente est une réalité. En quoi consiste la domotique ? Que change vraiment l'arrivée des systèmes électroniques dans la maison ?

Définition de la domotique

Le terme est un peu obscur mais sa définition nous éclaire sur les propriétés de la domotique. Ce mot issu du latin "Domus", qui signifie maison, regroupe l'ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d'automatiser et d'améliorer les tâches au sein d'une maison. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Car la domotique milite avant tout pour l'amélioration du quotidien au sein de notre habitat. Elle couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l'énergie, de l'équipement électroménager et audiovisuel

Comment ça marche ?

Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques communiquent entre eux, et sont commandés par un ordinateur central que vous aurez préalablement programmé. Les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison. Des logiciels pouvant s'installer sur tout ordinateur pourvu de systèmes d'exploitation permettent de gérer l'ensemble des équipements techniques de votre maison (éclairages, volets, chauffages, systèmes de sécurité). Par exemple, si votre cafetière n'est pas équipée d'un programmateur, en branchant un module entre la prise murale et le cordon de votre machine, il est possible de programmer de faire couler votre café au moment de votre réveil. Avec du matériel plus évolué, c'est toute une série de situations en chaîne, appelées scénarios, qui est possible.

La proposition de scénario

Vous êtes le maître de votre habitat. Par l'intermédiaire de la programmation de votre commande centrale, il suffit d'intégrer certains paramètres et les scénarios se répéteront à chaque fois. Vous quittez votre maison pour le week-end : une seule pression sur un interrupteur ou une télécommande éteindra toutes vos lumières, mettra le chauffage en mode économique, fermera les volets roulants, activera l'alarme... Vous insérez un DVD dans votre lecteur, grâce à une commande, les stores et l'écran de votre rétroprojecteur se baissent, une lumière indirecte s'allume, les autres s'éteignent, le son de votre home cinéma s'adapte tout seul... La domotique permet un confort absolu, mais peut être aussi d'une aide précieuse pour les personnes dépendantes et handicapées. Pour Augustin Rosenstiehl, architecte à l'atelier Soa : "Actuellement, nous avons un client qui est demandeur de domotique parce que sa femme est en chaise roulante. Ce n'est donc pas vraiment un choix pour la domotique mais un luxe nécessaire." Le contrôle de l'environnement et la gestion technique du bâtiment apportent accessibilité, autonomie, communication, circulation dans l'espace et confort des résidents.

La domotique tarde à entrer dans les mœurs... mais ça progresse !

Les premiers ouvrages techniques à son sujet datent de la fin des années 80, ils annonçaient l'arrivée imminente de la domotique dans les foyers. Aujourd'hui, alors qu'il est inimaginable d'acheter une voiture neuve sans fermeture centralisée, il est tout à fait concevable que votre maison choisie sur plan ne dispose pas d'une commande centralisant ce genre de paramètres. Pourquoi la domotique peine-t-elle à trouver un écho favorable auprès du public ? Tout simplement parce qu'elle est parfois peu compréhensible. Si vous surfez sur les sites spécialisés, vous remarquerez très vite un vocabulaire très spécifique et technique. Les néophytes intéressés auront intérêt à consulter un professionnel avant de se lancer dans l'aventure. D'autre part, le prix des équipements reste encore assez élevé. La domotique a donc longtemps été envisagée comme un luxe. Pourtant, elle peut permettre aussi de grandes économies d'énergie grâce aux programmations heures creuses, au chauffage déclenché dans certaines pièces seulement lorsqu'elles sont visitées. Les grandes marques commencent donc à développer des produits en ce sens.

LIRE AUSSI

 

Chauffage / Domotique