Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Un évier toujours impeccable

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Qu’il soit en inox, en grès, en résine ou en porcelaine, un évier nécessite un nettoyage régulier. En effet, le calcaire présent dans l’eau forme un dépôt poreux, certes invisible, mais qui va absorber la saleté et laisser des traces.
 
Voir aussi : Poser une évier encastrable
 
Dernière mise à jour : novembre 2014
 
Entretenir un évier en inox
La meilleure façon d’entretenir un évier en inox est de le nettoyer au quotidien avec du simple liquide vaisselle.
Pour effacer les traces d’eau, un chiffon sec fera l’affaire, mais vous pouvez également, si les traces résistent, utiliser de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc chaud.

A noter : votre évier en inox est peut-être traité anti-rayures ; dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser une éponge grattante pour le nettoyer.

Il s’agit ensuite de faire briller votre évier. Pour cela, utilisez de l’eau gazeuse ou un produit spécial inox, puis rincez.
Si l’évier est terne, passez un chiffon imprégné d’alcool à brûler, rincez-le et séchez-le avec chiffon doux.



Si vous souhaitez désinfecter votre évier, l’irremplaçable eau de Javel fera parfaitement l’affaire.

Entretenir un évier en grès
L’entretien d’un évier en grès est très simple puisque la surface est lisse, ce qui évite que la saleté s’infiltre. Ainsi, au quotidien, quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent pour qu’il garde son aspect d’origine.

Pour un nettoyage plus profond, utilisez de la poudre à récurer, rincez abondamment et laissez sécher.

Entretenir un évier en porcelaine
Les éviers en porcelaine sont souvent blancs et sont donc très salissants. Pour enlever les traces de thé, café, sauce tomate, etc., remplissez l’évier d’eau très chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’eau de Javel. Laissez reposer et rincez abondamment.

Entretenir un évier en résine
En ce qui concerne l’entretien d’un évier en résine, il s’agit surtout de ne pas utiliser de produits abrasifs tels que les détergents ou les solvants. Le liquide vaisselle reste le meilleur moyen, sachant que ce type de matériau n’est pas salissant et très simple à nettoyer.
Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Poser une évier encastrable
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Evier en inox L'avis de Julie Arnaud
  Pour ma part, j'ai un évier en inox et je ne pense pas que tous ces produits sont bon pour l'inox. Je le nettoie simplement avec du savon doux et de l'eau et cela suffit !

Renover évier resine noir L'avis de Yvon Gourier
  J'ai essayé l'astuce de huile de lin passé au chiffon sur l’évier bien sec, il est redevenu beau comme au premier jour, certains le font avec une autre huile.

Le vinaigre blanc ! L'avis de Anna
  J'ai testé le vinaigre blanc sur mon évier en inox et le résultat est impeccable et surprenant, merci pour vos conseils avisés.

Enlever des sédiments sur un évier en résine L'avis de Ehlios
  Je ne suis hélas pas d'accord du tout avec votre avis sur le nettoyage "facile" d'un évier en résine. Je n'arrive pas à enlever les dépôts (sédiments) dus à une eau fortement minéralisée. Les produits anti-calcaires laissent des traces blanches horribles sans enlever la couche de sédiments qui s'est formée peu à peu autour du robinet et le vinaigre d'alcool se révèle totalement inefficace. Et si j'essayais l'acide chlorhydrique ?

Corvée de nettoyage L'avis de Mariane Robert
  Comme Françoise, je déconseille l'achat d'un évier en résine. La vraie galère pour enlever les taches. La logique veut que l'on vide les fonds de verres ou de tasses dans l'évier avant le passage en lave-vaisselle. Attention, danger si dans les 5 secondes vous ne rincez pas à grande eau. Mon évier était blanc, il est grisonnant malgré les produits soi-disant miracles du fabricant.

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Aménagement de cuisine : les règles de base

Cuisine
Fiches pratiques
 Aménagement de cuisine : les règles de base Choisir un plan de travail de cuisine Crédence : bien la choisir
 Cuisiniste : lequel choisir ? Entretenir ses plaques de cuisson Nettoyer son frigo
 Nettoyer un évier Quelle peinture pour la cuisine ? Un évier toujours impeccable
 




A VOIR EGALEMENT