Sur le tournage du film "A l'aveugle" avec Lambert Wilson et Jacques Gamblin

Sur le tournage du film "A l'aveugle" avec Lambert Wilson et Jacques Gamblin Lambert Wilson et Jacques Gamblin sont les héros du film "A l'aveugle", un thriller réalisé dans le cadre du projet participatif weareproducteurs.com. La rédaction de L'Internaute Cinéma a assisté au tournage de l'une des scènes du long-métrage.

120x160 aveugle 1 hd
L'affiche du film © EuropaCorp

"On peut avoir le silence s'il vous plaît... Bon, on tourne !" La tension est palpable à l'intérieur du Palais Brongniart en ce soir d'octobre. Xavier Palud (Ils, The Eye) y tourne sous les lustres d'une salle richement décorée l'une des scènes finales du film A l'aveugle. Son look décontracté, chemise ouverte et mal coiffé, tranche avec l'aspect collé monté des acteurs et figurants présents. Lambert Wilson, droit comme un i dans sa tenue militaire et ultra-concentré, s'apprête à donner la réplique à un Jacques Gamblin classe dans son costume noir. Le premier interprète Narvik, un ancien soldat blessé au combat suspecté de meurtres par le second, Lassalle, commandant à la Brigade criminelle. Oui, mais voilà, Narvik est aveugle, donc rapidement mis hors de cause, tout en intriguant fortement le commandant par son comportement.

Un rêve de gosse

Le premier assistant Eric Pujol n'en finit plus de réclamer le silence, alors que les deux acteurs s'apprêtent à tourner une scène cruciale. Alors qu'ils assistent à une conférence à l'Institut du Moyen Orient, Lassalle va en effet aller s'asseoir à côté de Narvik afin de le raisonner pour qu'il mette fin à la mission qu'il s'est fixée. Les deux acteurs multiplient donc les prises, afin que l'enregistrement de leur dialogue soit le plus clair possible. Autour d'eux, les figurants habillés en uniformes officiels restent impassibles, faisant semblant d'être captivés par le discours prononcé à la tribune devant eux. Les heures passent, la fatigue se fait sentir et ceux n'apparaissant pas à l'image n'hésitent plus à sortir un livre de leur sac, histoire de faire passer le temps.

1
Xavier Palud sur le tournage du film © Jessica Forde / 2011 EuropaCorp - France 2 Cinema

"C'est impressionnant ce calme, on se croirait à l'armée", confie Fabien, un internaute tiré au sort pour venir sur le tournage. "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde et, en même temps chacun est à sa place. Assister à un tournage, c'est presque un rêve de gosse qui se réalise." Comme plus de 12 000 autres internautes, Fabien s'est inscrit sur le site weareproducteurs.com dans le but de participer à l'élaboration du scénario, au choix du casting ou encore aux différentes étapes de la production du prochain long-métrage d'EuropaCorp. Une grande première qui a aussi séduit Carine, l'autre gagnante du tirage au sort : "Après avoir participé à l'écriture du scénario, c'était l'occasion rêvée de voir l'envers du décor. Ce concept participatif est vraiment intéressant et, du coup, on s'attribue un peu le film. Maintenant, j'ai hâte de le voir à l'écran."

En attendant une sortie en salles prévue le 7 mars prochain, la perche de prise de son continue son ballet au-dessus des têtes de Jacques Gamblin et de Lambert Wilson. "On coupe !", s'exclame Xavier Palud. Il suffit alors de quelques minutes pour que la pièce se vide : direction la cantine. Il est plus de 23h.  

 Voir le site weareproducteurs.com

La fiche du film

EN VIDEO : La bande-annonce du film

"A l'aveugle : bande-annonce"