Photo Jean Rochefort

Jean Rochefort

Actuellement au cinéma dans : Avril et le monde truqué, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur

Acteur et réalisateur né le 29 avril 1930 à Dinan (France).

Biographie de Jean Rochefort

Jean Rochefort, c'est d'abord un physique et une voix. Son air aristocratique, sa gouaille, sa gestuelle, sa moustache élégante et son timbre si caractéristique font de lui l'un des acteurs les plus célèbres du cinéma français. Né il y a 76 ans à Dinan, ville bretonne située à quelques encâblures de St-Malo, Jean Rochefort était un enfant introverti. Son père, ouvrier dans l'industrie du pétrole, obligeait la famille à déménager de port en port : Dinan, RouenMarseille... Et enfin Nantes où Jean passera plusieurs années. Une "adolescence provinciale à mourir de neurasthénie" dira-t-il plus tard... Le goût de la comédie le prend à 13 ou 14 ans ; il rêve alors d'être Gary Cooper, mais son père prend ça pour une lubie.

Des débuts en costume

Résolu, Jean Rochefort s'accroche pourtant à sa passion. A 19 ans, il monte à Paris, tente le Conservatoire et entre dans la même promotion que BelmondoBruno CremerClaude Rich et Jean-Pierre Marielle (!). Plongé dans la vie parisienne d'après-guerre, le jeune homme découvre Saint-Germain des Prés et multiplie les rencontres : Giacometti, Philippe Noiret, Barbara... A la sortie du Conservatoire, il est engagé dans la troupe de théâtre Grenier Hussenot, et lui restera fidèle 7 ans durant. Il devra attendre 1956 pour débuter au cinéma dans Rencontre à Paris. Ensuite, les rôles s'enchaînent. A cause de son allure empruntée et, disons-le, un peu vieille France, il multiplie les films d'époque, en costume et collants. Le public le découvre dans Le Capitaine Fracasse, Le Masque de fer, Cartouche, et surtout Angélique Marquise des Anges (et ses suites) dont il garde un assez mauvais souvenir.

Collaborations fructueuses

Les années 70 changeront la donne. De film en film, Rochefort se fait un nom et entame de fructueuses collaborations. Avec Philippe de Broca d'abord (quatre films), mais surtout Yves Robert et Patrice Leconte. Avec le premier, Jean Rochefort tournera sept comédies dont les inoubliables Grand blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, Un Eléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Sous la direction du second, sept films également, et peut-être ses meilleurs rôles. Dans Tandem, Tango, Les Grands Ducs, et surtout dans l'émouvant Le Mari de la coiffeuse et le cruel Ridicule il impose une présence rare et vole la plupart des grandes scènes. Ce n'est pourtant pas pour ces rôles que Rochefort sera récompensé par la profession. La consécration, il la doit à Bertrand Tavernier qui lui offre un personnage dans Que la fête commence. Ce second rôle lui vaudra le tout premier César de l'Histoire en 1976. L'acteur récidivera, deux ans plus tard, en recevant le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour, célèbre film de guerre de Pierre Schoendorffer. Depuis, et malgré nombre d'interprétations mémorables, Rochefort n'a reçu qu'un César d'honneur en 1999.

L'héritage

Mais l'âge avançant, la santé lui joue des tours. Alors qu'il entamait les prises de vue de L'Homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam, l'acteur est foudroyé par une double hernie discale qui l'oblige à rentrer à Paris, arrêtant un tournage qui avait, de toute façon, démarré sous de mauvais auspices (voir Lost in la Mancha). Désormais, l'acteur partage son temps entre le cinéma et les chevaux de course, sa passion de toujours. Très sollicité par le cinéma ces derniers temps, Jean Rochefort répond souvent présent, séduit par des jeunes acteurs ou réalisateurs qui se retrouvent dans son humour absurde et sa verve inextinguible. C'est ainsi qu'on a pu le voir dans RRRrrrr !!! d'Alain Chabat, Les Clés de Bagnole de Laurent Baffie, Akoibon d'Edouard Baer ou encore Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Dans son troisième long-métrage, Désaccord Parfait, Antoine de Caunes lui rend même un hommage à peine voilé, plein de respect et d'admiration. C'est un fait établi : Jean Rochefort est devenu culte... Et nombreux sont désormais les héritiers qui s'en réclament.

Filmographie de Jean Rochefort

Séries tv avec Jean Rochefort

Récompenses de Jean Rochefort

Plus


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10416613-jean-baptiste-maunier-que-fait-la-star-du-film-les-choristes-aujourd-hui.jpg
Jean-Baptiste Maunier : que fait la star du film Les Choristes aujourd'hui ? publié le 23/10/2016

Ce soir, France 2 diffuse le film culte "Les Choristes". L'occasion de revenir sur le parcours de Jean-Baptiste Maunier, le comédien qui jouait le jeune pensionnaire d'un internat aux règles sévères... Que fait-il depuis ?

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10413607-brice-de-nice-3-une-fausse-version-du-film-disponible-en-streaming-sur-youtube.jpg
Brice de Nice 3 : une fausse version du film disponible en streaming sur YouTube publié le 17/10/2016

C'est ce que l'on appelle un sacré coup de promo. Jean Dujardin a fait croire aux internautes que son film était visible en intégralité sur la plateforme YouTube.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10415775-brice-de-nice-2-pourquoi-jean-dujardin-a-prefere-surfer-jusqu-au-3.jpg
Brice de Nice 2 : pourquoi Jean Dujardin a préféré surfer jusqu'au 3 publié le 20/10/2016

Mais où est donc passé Brice de Nice 2 ? C'est la question que tout le monde se pose alors que le premier Brice de Nice est diffusé ce jeudi soir sur M6, pour fêter la sortie de Brice de Nice 3. Eh bien, il n'existe tout simplement pas !

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10404642-jean-pierre-cassel-et-vincent-cassel.jpg
Jean-Pierre Cassel et Vincent Cassel publié le 03/10/2016


Annonces Google