Photo Marion Cotillard

Marion Cotillard

Actuellement au cinéma dans : Dior et moi, Le Petit Prince, Les Minions

Actrice née le 30 septembre 1975 à Paris (France).

Biographie de Marion Cotillard

Marion Cotillard est une fille de comédiens, élevée avec ses deux plus jeunes frères jumeaux, Guillaume et Quentin, à Paris. Ses parents lui inculquent très vite le goût de l'interprétation, puisqu'elle joue dans de nombreuses productions théâtrales pendant son enfance, auprès de sa mère. Partagée durant son adolescence entre la chanson et la comédie, Marion Cotillard se décide à suivre la voie du cinéma. Elle fait ses premières armes chez Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé… ma vie sexuelle en 1996) et Coline Serreau (La Belle Verte, id.), mais elle devient très vite connue grâce au rôle de Lilly, fiancée excédée par les absences de son petit copain Samy Naceri, chauffeur dans un certain Taxi (1998). Elle se voit ainsi nommée au César du Meilleur espoir féminin.

La valse des succès

Taxi 2 (2000), totalisant plus de dix millions d'entrées en France, assoit un peu plus la popularité de la jeune comédienne. Elle incarne ensuite le double rôle de sœurs jumelles dans Les Jolies Choses (2001) d'après le roman de Virginie Despentes. Cette interprétation difficile, pour laquelle elle apprend à chanter en un temps record, se voit récompensée par une nouvelle nomination au César du Meilleur espoir féminin et un joli succès public. L'année 2003 est particulièrement chargée pour la jeune femme, qui est à l'affiche de trois films : un succès attendu avec Taxi 3, un succès surprise avec Jeux d'enfants face à Guillaume Canet et un succès américain avec Big Fish, sous la direction de Tim Burton.

Ascension en flèche

Pour avoir incarné Tina Lombardi, ange noir vengeur dans Un Long Dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, elle remporte le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Emportée par une véritable boulimie de tournages, cette écologiste convaincue est successivement à l'affiche du drame Cavalcade, de la comédie romantique Ma Vie en l'air, dans laquelle elle incarne une animatrice radio plutôt libérée, de l'expérience Mary d'Abel Ferrara aux côtés de Juliette Binoche ou encore du thriller La Boîte noire. Un temps annoncé au casting du Concile de pierre aux côtés de Monica Bellucci, Marion Cotillard se voit contrainte d'abandonner ce projet pour rejoindre Ridley Scott sur son odyssée viticole Une Grande Année. Elle obtient enfin le rôle d'une vie : celui d'Edith Piaf, qu'elle tient dans La Môme sous la direction d'Olivier Dahan. Le succès planétaire du film amène Marion Cotillard à remporter le Golden Globe de la Meilleure actrice, mais aussi un BAFTA, un César et le graal hollywoodien qu'est l'Oscar de la Meilleure actrice.

Star hollywoodienne

Forte de ce nouveau palmarès, Marion Cotillard devient l'une des actrices les plus demandées. Elle s'exporte durablement aux États-Unis où elle enchaîne avec Public Ennemies aux côtés de Johnny Depp et la comédie musicale Nine.
Puis elle passe deux fois devant la caméra de Christophe Nolan en tournant Inception aux côtés de Leonardo Dicaprio et Batman : The Dark Knight Rises, dans lequel elle joue Miranda Tate en 2012. Un peu plus tôt, c'est sous la direction de son compagnon Guillaume Canet qu'elle obtient un rôle dans Les Petits Mouchoirs. Un an plus tard, elle met au monde leur fils Marcel.
En 2013, elle est nominée au César de la meilleure actrice, aux BAFTA et aux Golden Globes pour son rôle de jeune handicapée dans le film De Rouille et d'os. La même année, elle est à l'affiche de Blood Ties, nouvelle réalisation de son compagnon et remake version américaine des Liens du Sang, et fait forte impression dans The Immigrant de James Gray.
En 2015, son rôle dans Deux jours, une nuit lui permet d'être nommée pour la seconde fois de sa carrière aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice. Son voyage aux Etats-Unis ne devrait pas s'arrêter là puisque Marion Cotillard sera au Casting d'Assasin's Creed dont la sortie est prévue fin 2016.

Filmographie de Marion Cotillard

Récompenses de Marion Cotillard

Plus


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10106787-c-est-important-de-trouver-la-place-qui-nous-correspond-pas-celle-dans-laquelle-on-aimerait-nous-voir.jpg
"C'est important de trouver la place qui nous correspond, pas celle dans laquelle on aimerait nous voir" publié le 18/06/2015

Isabelle Carré se révèle aussi drôle qu'attachante dans "Les Chaises musicales", à découvrir en salles le 29 juillet 2015. L'actrice nous parle de son personnage, qu'elle avoue très proche d'elle, avec une sincérité désarmante.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10106538-dans-les-silences-on-dit-parfois-beaucoup-plus-de-choses-qu-en-parlant-des-heures.jpg
"Dans les silences, on dit parfois beaucoup plus de choses qu'en parlant des heures" publié le 18/06/2015

Nicolas Duvauchelle est à l'affiche de l'adaptation au cinéma de la bande dessinée de Manu Larcenet, "Le Combat ordinaire", qui sort en salles le 15 juillet 2015. Il revient pour nous sur le tournage de ce film aux résonances très personnelles.