Alexandra Hedison : la femme de Jodie Foster passionne les médias anglo-saxons

Alexandra Hedison : la femme de Jodie Foster passionne les médias anglo-saxons Alexandra Hedison est désormais la femme de l'actrice Jodie Foster. Cette dernière avait fait un coming out très remarqué lors des Golden Globes l'année dernière.

C'était en janvier 2013, lors de la prestigieuse cérémonie des Golden Globes : récompensée pour l'ensemble de sa carrière, l'actrice Jodie Foster, révélation de Taxi Driver en 1976, star du Silence des agneaux en 1991, évoquait pour la première fois en public son homosexualité dans un discours émouvant et complexe. L'actrice, francophile, n'avait jamais fait mystère de son orientation sexuelle, mais avait toujours gardé le silence sur sa vie privée. Plus d'un an plus tard, la presse anglo-saxonne se passionne pour son mariage avec Alexandra Hedison, une photographe reconnue. Les deux femmes partageraient leur vie depuis déjà un an. Mais on ne sait presque rien de ce mariage, confirmé par une proche de Jodie Foster, mais organisé "dans le plus grand secret". Dès le mois de mars, les deux femmes étaient surprises en train de porter des bagues de fiançailles.

Née le 10 juillet 1969, Alexandra Hedison est elle-même une ancienne actrice, connue principalement pour un rôle dans la série The L Word, qui raconte les tribulations d'un groupe de femmes lesbiennes à los Angeles. Elle est la fille de David et Bridget Hedison, deux personnalités ayant elles aussi une longue carrière commune dans le cinéma américain. David Hedison a notamment joué dans The Fly, en 1958, un classique des films d'horreur. Mais c'est la photographie qui occupe désormais Alexandra Hedison. Son travail, composé essentiellement de paysages abstraits, a d'abord été exposé à la Rose Gallery de Los Angeles. En 2005, elle dévoile un travail plus profond sur la construction et son impact sur la mémoire et sur l'inconscient. Exposée pour la première fois à Londres en 2008 avec la série de photographies "Ithaque", elle est depuis reconnue dans le monde entier, ses clichés étant représentés dans plusieurs collections publiques et privées à travers la planète. Ouvertement homosexuelle, Alexandra Hedison a partagé pendant quatre ans la vie de l'animatrice télé Ellen DeGeneres, de 2001 à 2004.

Jodie Foster quant à elle a vécu pendant 20 ans avec Cydney Bernard à qui elle avait rendu un vibrant hommage lors des Golden Globes. A 51 ans, elle a déjà remporté l'Oscar de la meilleure actrice à deux reprises, pour Les Accusés en 1988 et Le Silence des agneaux en 1991.