Jean Rochefort veut continuer le cinéma : "Je suis encore vaillant, beau et magnifique"

Jean Rochefort veut continuer le cinéma : "Je suis encore vaillant, beau et magnifique" L'acteur Jean Rochefort dément aujourd'hui sur le site de Paris Match sa retraite annoncée hier. Il se dit victime d'un "mauvais tour" et affirme qu'il fera du cinéma jusqu'à son "dernier souffle".

Le monde du cinéma s'émeut depuis le 18 février de la retraite de Jean Rochefort. L'acteur de 82 ans à la carrière impressionnante a affirmé en marge de la promotion de son dernier film ne plus vouloir faire de théâtre et a laissé entendre une fin possible de ses apparitions au cinéma. A moins, disait-il, d'avoir une proposition "pour un film qui [le] bouleverse". A la radio, le comédien, plusieurs fois césarisé dans les années 1970 et qui a reçu un César d'honneur en 1999, enfonçait même le clou avec l'humour et le flegme qui le caractérise : écartant les raisons de santé, il a affirmé qu'en se "regardant la tête", il se voyait simplement à un "âge où il faut plus trop se montrer".

Rétropédalage complet ce 19 février. Sur le site de Paris Match, Jean Rochefort estime avoir été victime d'un "mauvais tour", alors que les propos susnommés figuraient bien dans le dossier de presse de "L'artiste et son modèle", qui sortira le 13 mars au cinéma. D'après l'acteur, ce sont des propos tenus à un journaliste de France 5 qui sont à l'origine du "fake". Ces derniers auraient été "coupés" selon lui. En disant "je ne tournerai plus quoi qu'il arrive", Jean Rochefort aurait voulu signifier "je ne tournerai plus n'importe quoi, comme cela a pu se produire, ici et là, par le passé". Et il confirme qu'à son âge, "on a le droit, le devoir même, d'être sélectif, de refuser le tout venant". Avouant recevoir beaucoup de scenarii, Jean Rochefort estime que certains sont "d'une telle sottise que les bras [lui] en tombent". "Envoyez-moi un vrai projet, un grand scénario, et je dis "oui" tout de suite, sans hésiter une seconde. Je cours même", poursuit l'acteur. Puis de conclure : "Je suis acteur, le resterai jusqu'à mon dernier souffle. Je voudrais terminer ma carrière par le haut. C'est pourtant simple à comprendre !"

Détail amusant, Jean Rochefort affirme avoir reçu nombre de coups de fils de journalistes et de proches qui s'inquiètent pour sa santé. Certains n'auraient même pas osé l'appeler directement, préférant parler à sa femme. Touché par ces marques d'affections, il aimerait cependant sortir de ce mauvais pas : "Quelle idiotie. Mon agent est furieux. Il est obligé de faire des rectificatifs partout".

EN VIDEO - En 2008, Jean Rochefort était le président de la 33e édition de la cérémonie des César.