Photo Sydney Pollack

Sydney Pollack

Acteur et réalisateur né le 1 juillet 1934 à La Fayette, Indiana (Etats Unis)

Décédé le 26 mai 2008 à Los Angeles

.

Biographie de Sydney Pollack

Les débuts

Fils d'immigrés russes, Sydney Pollack a débuté dans les années 60 par la réalisation de séries télévisées, puis est passé au grand écran avec des films dramatiques comme The Splender Thread (1965) avec Sydney Poitier ou The Property is condemned (1966) avec Natalie Wood et son ami de toujours Robert Redford. La consécration arrive en 1969 avec On achève bien les chevaux, grand drame social mettant en scène Jane Fonda dans un marathon de la danse impitoyable durant les années 30, pendant la crise.

Engagements

Dès lors, Sydney Pollack devient un des fers de lance du mouvement politique qui bouscule le cinéma américain. Son cinéma devient de plus en plus engagé, tout en restant extrêmement populaire, comme dans Les Trois Jours du Condor (1975) avec Robert Redford et Faye Dunaway. Son passage dans la comédie est tout aussi réussi, comme le prouve le brillant Tootsie (1982) avec Dustin Hoffman, où l'histoire d'un acteur raté qui connaît un succès monumental en se travestissant en femme. Jessica Lange y gagnera un Oscar. Sydney Pollack remporte son unique Oscar du Meilleur réalisateur avec Out of Africa (1985), l'une des plus belles romances jamais filmées au cinéma.

Réalisateur souvent, acteur et producteur parfois

Sydney Pollack sait aussi lâcher la caméra pour faire l'acteur (il est comédien de formation). Il est ainsi tour à tour très drôle dans Tootsie (1982) ou Fauteuils d'orchestre (2006), et très dérangeant dans Eyes Wide Shut (1999) ou Michael Clayton (2007). Il a également été le producteur de presque tous ses films, ainsi que Le Talentueux Mr. Ripley (1999), Retour à Cold Mountain (2003)... Il avait été enfin le Président du Festival de Cannes en 1986. Son dernier grand film, L'Interprète (2005) avec Nicole Kidman et Sean Penn, est le seul film qui a eu l'autorisation d'être tourné dans l'enceinte de l'ONU. Et preuve que le public français aime ce cinéaste, le thriller avait réalisé plus d'un millions d'entrées dans l'Hexagone. C'est dans la nuit du 26 mai 2008 que le réalisateur américain Sydney Pollack est décédé à 73 ans, des suites d'un cancer, dans sa maison de Pacific Palisades à Los Angeles.

Filmographie de Sydney Pollack

Séries tv avec Sydney Pollack



Annonces Google