L'Internaute > High Tech
> Astuces Windows XP
 PRATIQUE 
(Juin 2004)

Pratique : Supprimer les effets visuels

XP est doté à son installation d'effets visuels qui rendent l'interface très attrayante mais ralentissent un PC limité en ressources.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les PC récents, équipés de Windows XP affichent tous des performances de haut niveau, capables de supporter les exigences en ressources que leur impose le bon fonctionnement du système. Ce n'est pas le cas des ordinateurs plus anciens (entendez par là les PC achetés il y a deux ou trois ans).

Si vous avez installé XP sur une machine limitée, il peut arriver que celle-ci soit sujette à des ralentissements, quand vous lancez une nouvelle application ou quand vous naviguez à travers vos dossiers. C'est la mémoire vive qui est insuffisante. Pour récupérer 4 Mo, et ainsi travailler plus rapidement, il est conseillé de désactiver les options de performances visuelles, comme les ombres sous les menus ou sous les icônes du bureau, ou encore les infobulles. Vous allez alors retrouver un environnement proche des versions précédentes de Windows mais un système autrement plus véloce.


La marche à suivre

Allez dans le menu Démarrer et faites un clic droit sur Poste de travail. La fenêtre des Propriétés système apparaît. La combinaison des touches <Windows> et <Pause> obtient le même résultat. Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé, puis sur le bouton Paramètres des performances et dans le menu suivant ouvrez Effets Visuels.

. Si vous choisissez de décocher le bouton Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances, toutes les options sont désactivées. Windows vous laisse la possibilité de personnaliser l'affichage en conservant certains paramètres. Cependant, pour un système plus rapide, mieux vaut se passer de toutes ces fioritures, gourmandes en ressources. N'oubliez pas d'Appliquer les changements.

Cette manipulation ne transforme pas une tortue en lièvre mais apporte un gain significatif en efficacité. 4 Mo libéré dans la mémoire, ce n'est pas rien.

 

< Retour

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters