L'Internaute > High Tech
> Moniteurs LCD
 DOSSIER 
Février 2006

Tout ce qu'il faut savoir sur les moniteurs LCD

Changer d'écran peut rendre plus agréable l'usage de votre ordinateur. Mais les paramètres techniques de ce type de matériel sont complexes. Il est nécessaire de bien les connaître avant d'acheter.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Sommaire
Conseils d'achat
Nouveaux modèles
Plusieurs types d'écrans LCD
Premier point important à noter : il n'existe pas un seul type d'écran LCD, mais trois ! Tout d'abord, les écrans TN + film (Twisted Nematic). Ce sont les plus répandus car les moins chers du marché. Cette technologie remplace l'ancienne version " TN ". La mention film signifie qu'une couche a été apposée sur l'écran, améliorant nettement l'angle de vision qui était le principal défaut de cette technologie. Il passe ainsi d'une moyenne de 90° (deux personnes peuvent se tenir face à l'ordinateur) à 160° environ. Par ailleurs, le taux de contraste et le temps de réponse ont été boostés et atteignent, pour les meilleurs, des résultats similaires à ceux des technologies IPS ou VA.

Vient ensuite, la technologie IPS. Elaborée pour pallier les manques des écrans TN (angle de vision, contraste), elle présente un coût de revient élevé. Affichant un angle de vision de 170° et un bon rendu des couleurs, elle comporte cependant un handicap majeur : son temps de réponse trop lent.

Enfin, la technologie VA (S-MVA, S-PVA). Considérée comme la meilleure, elle est aussi la plus chère. Elle offre en général de bonnes couleurs, un angle de vision voisin des 160° et un temps de réponse inférieur à 25 millisecondes. Toutefois, dans la pratique, la technologie TN sous la forme de sa dernière mouture TN + film a largement rattrapé son retard, et, à un niveau de qualité sensiblement identique, reste beaucoup moins chère que les écrans IPS ou MVA. A choisir selon votre budget.

Une taille d'écran appropriée
Plusieurs tailles d'écran LCD sont proposées : 15 pouces (38 cm), 17 pouces (43 cm), 19 pouces (49 cm), 20 pouces (50 cm), 23 pouces (58 cm) et 30 pouces (76 cm). Plus l'écran est grand, plus il nécessitera une résolution élevée pour afficher une image détaillée . Le choix de la taille de l'écran dépend de votre utilisation, pour la bureautique, un 15 pouces ou un 17 pouces suffisent, pour du graphisme et du traitement d'image, un écran plus large est conseillé pour un meilleur confort d'utilisation.

Prendre une bonne résolution
La résolution correspond au nombre de pixels qui composent la surface d'affichage en hauteur et en largeur. Plus elle est élevée, plus l'image sera fine. Attention : pour les écrans LCD, seule la résolution native qui indique le nombre de pixels "physiques" présents sur l'écran est significative (en moyenne 1280x1024, jusqu'à 2560x1600 pour les 30 pouces). Ainsi, vouloir afficher une résolution inférieure ou supérieure nécessitera une "interpolation" (un procédé mathématique qui permet soit "d'agrandir" une image de 640x480, soit de "réduire" une 1280x1024). Et cela se traduira par une image de moins bonne qualité.

Un bon angle de vision pour regarder l'écran à plusieurs
Sur les premiers écrans LCD, l'angle de vision était faible. Il fallait être en face de l'écran pour bénéficier de la meilleure qualité d'image. Si l'on regardait l'écran de côté, l'image devenait sombre. Aujourd'hui, les angles de vision atteignent les 178° (selon les modèles), ce qui est très confortable lorsque l'on est plusieurs, notamment pour regarder un DVD…Un angle de 140° à l'horizontal et de 120° à la verticale est suffisant pour une visualisation confortable de l'écran.

Temps de réponse : la clé de la fluidité
Un autre paramètre important est le temps de réponse. De lui dépend la fluidité de l'image à l'écran : avec un temps de réponse rapide, le moniteur sera capable d'afficher deux images successivement sans que la première n'interfère avec la deuxième. Dans le cas contraire, les mouvements à l'écran pourront laisser d'étranges traînées blanchâtres désagréables à la longue. C'est un paramètre particulièrement important pour le joueur, les jeux vidéos sollicitant grandement l'écran sur ce point. Les écrans LCD proposent aujourd'hui des temps de réponse très intéressants : en moyenne 8 ms, même si certains modèles offrent un temps de 2 ou 3 ms. Ainsi, dans le cadre d'une utilisation de type jeux, il conviendra de choisir le plus rapide.

Attention, toutefois à ne pas accorder une foi aveugle au chiffre avancé par le constructeur, il n'est pas toujours possible de s'y fier. Car, souvent, il indique le temps de réponse du téléviseur pour le passage des pixels du blanc au noir, puis de nouveau au blanc. Or, ce cas de figure est celui où les pixels sont les plus réactifs. Leur passage du gris foncé au gris clair, par exemple, est plus long : la valeur n'est donc pas représentative.

Un écran visible en toutes circonstances grâce à sa luminosité
Pour un écran, on parlera plutôt de luminance qui se mesure en candela par mètre carré (cd/m²) : 250 cd/m² procurent déjà une luminosité tout à fait satisfaisante. Il est important d'avoir un bon niveau de luminosité pour que l'écran soit en mesure d'afficher une image visible même en plein jour. Toutefois, il est aussi désagréable de regarder une image éclipsée par la lumière du jour qu'une image trop lumineuse : la luminance ne devra donc pas être trop élevée.

Un bon contraste pour une bonne qualité d'image
Le contraste est la différence d'intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. On considère que le contraste est de bonne qualité à partir d'un ratio de 500:1. Plus il est élevé, plus l'image paraît "naturelle" (certains modèles proposent un rapport de contraste de 1000:1).

Le Pas-de-masque : une indication sur la " finesse " de l'écran
Le pas de masque ou "pitch" représente l'espace séparant deux points de l'image. Plus cet espace est faible, plus la définition de l'image sera fine et donc de meilleure qualité. Il se mesure en millimètres.

Dossier
Sommaire
Conseils d'achat
Nouveaux modèles

Incrustation : la fonction PIP
PIP : picture in picture ou Image dans l'image. Cette fonction permet d'afficher simultanément une ou plusieurs séquences vidéo (fenêtres) en plus de l'image principale. On peut donc surveiller le début d'une émission tout en continuant son travail, ou contrôler, via une webcam, la chambre des enfants…

Les normes
Il existe différentes normes qui s'appliquent aux moniteurs LCD. La norme MPRII est la première à concerner l'ergonomie et les économies d'énergie des moniteurs. Pour respecter ce standard, l'écran doit disposer d'un mode veille qui réduit au minimum sa consommation électrique quand il ne reçoit pas de signal vidéo et être compatible avec la norme DCC (Plug and Play). La norme MPRII est encore d'usage aujourd'hui mais d'autres normes l'ont supplantée : le TCO' 95, le TCO' 99 et dernièrement le TCO' 03, qui reposent sur des exigences spécifiques dans les domaines de l'ergonomie, de l'énergie, des émission (rayonnement) et du respect de l'environnement notamment pour les questions de recyclage des moniteurs.

La hantise du pixel mort
Contrairement au traditionnel écran à tube cathodique, l'usure des moniteurs LCD ne se manifeste pas de manière diffuse sur toute la surface de l'écran : il peut arriver au cours de son utilisation que l'écran "perde" un pixel de ci, de là. Bien embêtant, s'il se trouve en plein milieu de l'image… Bien entendu, les constructeurs sont soumis à des normes de qualité visant à ce que ce genre de souci soit le plus rare possible. Toutefois, comme la perfection n'est pas de ce monde, il faudra veiller à la manière dont la garantie s'applique. En effet, peu de constructeurs de moniteurs LCD acceptent l'échange d'un appareil pour un seul pixel défectueux, certains appliquant même un cadre de garantie très contraignant.
 
 Rédaction L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters