L'Internaute > High Tech
GPS > Téléphones GPS
DOSSIER
 
Juin 2006

Transformer son téléphone en GPS

La solution mobile la plus compacte est le smartphone GPS. Véritable trois en un, un tel appareil est un bureau mobile assistant de navigation.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les téléphones portables compatibles

Si vous désirez un tout en un : téléphone mobile, assistant personnel et appareil GPS, nous vous conseillons d'opter pour un smartphone associé à un récepteur GPS externe connecté en Bluetooth. Le principe utilisation est le même qu'avec un PDA GPS car les smartphones (trois systèmes d'exploitation existent : Windows mobile, Symbian et Palm OS) utilisent aussi un logiciel de navigation.

Avec une bonne puissance de calcul, un emplacement pour carte mémoire, une connectivité Bluetooth, un écran couleur et un haut-parleur pour un guidage visuel et vocal, le smartphone est une véritable alternative aux systèmes embarqués mobiles (SEM). A cela s'ajoute la connectivité GPRS pour utiliser l'infotrafic.

Les logiciels de navigation

Il existe actuellement deux types de solutions GPS pour smartphone : les solutions "onboard" et "offboard". Les solutions dites "onboard" consistent en l'utilisation d'une carte mémoire contenant le logiciel de navigation et la cartographie et l'usage d'un récepteur GPS externe via bluetooth. Il existe actuellement plusieurs logiciels de navigation. TomTom Mobile 5 est le chef de file, fonctionnant sur tous les smartphones (Windows mobile, Symbian et Palm OS), simple d'utilisation, le logiciel s'utilise via les touches du téléphone ou l'écran tactile (Motorola Mpx 220, Nokia 6680, Palm Treo 650, Sony Ericsson P910i) et il offre un affichage 3D couleur de qualité. Cependant, il est possible d'installer sur les PDA communicants, le logiciel TomTom Navigator. Le Qtek S110 offre cette possibilité grâce à son large écran tactile. De son côté, le logiciel Route 66 Mobile 7 offre une bonne alternative à TomTom. D'utilisation équivalente, il possède des fonctions intéressante comme celle d'appeler directement le numéro d'un point d'intérêt. Le nouveau logiciel Smart2go Mobile Navigator offre également une solution convenable de guidage routier. Avec une cartographie complète et détaillée (d'origine TeleAtlas), et plus de trente mille points d’intérêt, Smart2go est un logiciel efficace.

A côté de ces solutions "onboard", les solutions dites "offboard" consistent en un simple logiciel de navigation installé dans la mémoire du smartphone, sans cartographie, associé à un récepteur GPS externe connecté en Bluetooth. Les cartes se trouvant sur un serveur dédié accessible via connection GSM/GPRS.
Le logiciel Wayfinder Navigator est la solution "offboard" à retenir. L'avantage: pas de cartographie embarquée sur une carte mémoire mais juste le logiciel de navigation GPS qui ne pèse que quelques mégaoctets. Le système est simple : une demande d’itinéraire est envoyée via le réseau GPRS vers le serveur de l’éditeur qui renvoie, immédiatement après, l’itinéraire à suivre. Autre avantage, l'infotrafic est géré en direct dès la demande de parcours. Cependant ce système reste coûteux avec le paiement annuel d’un abonnement pour accéder au service de calcul d’itinéraire et les communications GPRS qui ne sont pas comprises chez tous les opérateurs de téléphonie mobile.

La plupart des smartphones du marché sont capable d'adpoter indifférement un système "onboard" ou "offboard".

En savoir plus

Test du Mitac Mio A701

Guide d'achat des téléphones mobiles

Guide d'achat des appareils GPS autonomes

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages