Comment optimiser et accélérer sa vitesse sur Internet ?

Vous n'en pouvez plus de ramer lorsque vous vous connectez à Internet pour surfer sur vos sites préférés ? Heureusement, il existe quelques astuces pour tenter d'optimiser votre connexion.

Mesurez votre débit

La première étape avant d'optimiser la vitesse de sa connexion Internet consiste à mesurer le débit effectif dont on dispose. Histoire d'avoir une vision réaliste, sans se fier au chiffre promis par votre fournisseur d'accès ...qui ne reste que théorique et dépend de beaucoup de paramètres dont votre distance du central téléphonique dans le cas d'une connexion ADSL.

Pour cela, connectez-vous à l'adresse speedtest.net/fr/ et cliquez sur Démarrer le test. Celui-ci demande quelques instants et se déroule en deux parties : d'abord pour le débit descendant (ce que vous téléchargez vers votre ordinateur) puis pour le débit montant (ce que vous envoyez vers le Web). C'est le débit descendant qui nous intéresse le plus. Dans le cadre de cette fiche, nous avons mesuré un débit de 11,27 Mbits/s. C'est suffisant pour une utilisation normale d'Internet, mais s'il est possible de l'optimiser, tant mieux !

Optimisez votre débit

Pour optimiser ce débit et ainsi surfer plus vite, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première consiste, le cas échéant, à échanger votre connexion Wi-Fi contre une liaison câblée Ethernet ... si la disposition de la box dans votre foyer le permet. Ou alors à utiliser un amplificateur Wi-Fi (dans le commerce à partir de 20 euros) pour améliorer la portée des ondes si le problème venait de là.

Toujours au rayon Wi-Fi, vous avez également la possibilité de changer le canal sur laquelle votre box diffuse les données. Peut-être qu'un équipement voisin avec le même canal brouille votre connexion ? Faites des tests depuis l'interface de réglage de votre box, dans la section Wi-Fi, avec d'autres canaux (passez par exemple de 6 à 11) pour voir si cela améliore les choses.

N'oubliez pas non plus de faire régulièrement le ménage sur votre disque dur et dans votre navigateur pour éviter que les ralentissements de votre connexion soient de plus en plus importants et finissent par vous bloquer. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser une référence en la matière, CCleaner, à télécharger à cette adresse.

Enfin, si vous êtes utilisateur de Windows 7, voici une astuce permettant d'augmenter la bande passante disponible pour votre connexion Internet.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez Exécuter. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, saisissez gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Configuration ordinateur, Modèle d'administration, Réseau et enfin Planificateur de paquets QoS.
  3. A droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne Limiter la bande passante réservable et sélectionnez Propriétés. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez le bouton radio Activé et changez le nombre 20% en 0%.
  4. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider votre choix et profiter d'une connexion Internet optimisée.

Avec Windows 10, vous n'avez pas accès à ces réglages, sauf à télécharger le fichier gpedit.exe à cette adresse et à l'exécuter depuis votre disque dur.

© Capture Linternaute.com

Navigateur Internet