Lancer automatiquement une tâche

Le planificateur de tâche vous permet de lancer automatiquement un processus à n'importe quel moment, il ne vous suffit plus qu'à rentrer les paramètres une fois celui-ci démarré. Son rôle est aussi de vous rappeler une fonction à effectuer que vous avez oubliée, comme le nettoyage de votre disque dur par exemple.

Pour cela, il faut vérifier les éléments suivants :

  • Disposer d'un compte Administrateur (généralement vous êtes l'administrateur de votre PC).
  • Attribuer un mot de passe associé à votre compte. Si ce n'est pas déjà fait, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs. Cliquez sur votre compte, puis sur le lien Créer un mot de passe et suivez les instructions.
  • Le PC doit être allumé au moment de l'exécution de la tâche.

Les différentes étapes à suivre

Il faut tout d'abord ouvrir le planificateur de tâche en allant dans Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires puis Outils système et cliquez sur Tâches planifiées. La fenêtre Tâches planifiées s'ouvre. Double cliquez sur Création d'une tâche planifiée pour choisir le programme à exécuter automatiquement. La fenêtre Assistant Tâche planifiées s'ouvre, cliquez sur Suivant.

Une zone, au centre de la fenêtre, liste tous les logiciels installés sur votre ordinateur. Sélectionnez votre programme à lancer automatiquement en cliquant dessus et appuyez sur le bouton Suivant. Le bouton Précédent vous permet de modifier votre choix à tout moment. L'assistant vous propose un nom pour le programme, laissez celui par défaut ou entrez-en un autre dans le champ Entrez un nom pour cette tâche. Ce nom peut être celui du programme.

Dans la rubrique Exécuter cette tâche choisissez le moment auquel vous voulez que le programme s'exécute en cliquant sur un bouton (sélectionnez par exemple Toutes les semaines). Appuyez ensuite sur SuivantNote : les options de l'écran suivant dépendent de celle choisie dans Exécuter cette tâche.

lance1.jpg

Dans les informations de la nouvelle page, définissez dans Heure de début l'horaire où vous voulez que le programme commence son exécution avec les petites flèches orientées vers le haut et vers le bas dans le champ de saisie. Pour gagner du temps, cliquez sur la partie de l'heure à modifier et à l'aide du pavé numérique de votre clavier rentrez les chiffres. En dessous, choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez que le programme se lance (ici la base est hebdomadaire), utilisez de la même façon les flèches que pour l'heure. Dans Sélectionnez les jours de la semaine ci-dessous cochez les cases devant les jours au cours desquels le programme doit s'exécuter. Cliquez sur Suivant.

lance2.jpg

A l'écran suivant, laissez comme tel le champ Entrez le nom d'utilisateur, dans Entrez le mot de passe saisissez votre mot de passe associé à votre compte et confirmez-le en retapant celui-ci en dessous. Cliquez sur Suivant. Un écran de confirmation s'ouvre alors. Ce dernier vous donne les informations concernant la tâche à exécuter ainsi que le moment durant lequel Windows lancera le programme. Cliquez sur Terminer pour valider. Le programme s'affiche dans la fenêtre Tâches planifiées. Pour la supprimer, cliquez une fois dessus et appuyez sur le bouton Suppr (à droite de la touche Entrée). 

Note : il existe des logiciels comme des anti-virus qui vous permettent de lancer automatiquement une tâche, par exemple un examen de votre ordinateur à la recherche de virus. Vous pouvez donc faire exécuter une fonction pendant votre sommeil.

Windows XP

Annonces Google