Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ?

Démarrer sur le CD de son OS permet de lancer des réparations, des réinstallations, mais aussi de reformater ou partitionner son disque dur. Voici comment faire...

Pour beaucoup d'entre vous, il suffit de mettre dans son lecteur le CD de l'OS, Windows, Linux ou autre, et d'appuyer sur une touche du clavier lorsque ce message apparaît, peu après le démarrage :

Un problème se pose lorsque ce message ne s'affiche pas automatiquement. En ce cas, deux possibilités s'offrent à vous, juste après le démarrage. Soit vous avez accès à un menu de démarrage (Boot Menu en appuyant sur F8), soit dans le BIOS, auquel on accède en appuyant sur SUPPR ou F2. Si vous devez aller dans le BIOS, dirigez-vous vers la section Boot Menu. Vous aurez alors accès aux mêmes options que dans un menu de démarrage classique :

Il faut que votre CD-ROM ou DVD-ROM soit présent dans la liste. Ajoutez-le donc, et redémarrez. Le message : appuyez sur une touche pour démarrer depuis le CD apparaîtra alors, et vous pourrez accéder aux options de réparation ou réinstallation de votre OS, ou encore reformater ou partitionner votre disque dur.        

Windows