L'Internaute > High Tech
> Imprimantes photo 10 x 15
 TEST 
Janvier 2006

Imprimante Lexmark P450, une machine à tout faire

L'imprimante Lexmark P450 est plus qu'une imprimante photo 10x15, c'est un véritable labo photo.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Compacte et multifonction
La nouvelle imprimante Lexmark P450 est une imprimante photo 10x15 compacte (276 x 309 x 225 mm) et multifonction : elle imprime, permet la retouche de photos avant impression et la sauvegarde directe sur CD. La Lexmark P450 est en effet la première imprimante 10x15 à être dotée d'un graveur de CD intégré. Ainsi, plus besoin de passer par son PC ou son MAC, elle est totalement autonome (elle ne se connecte pas à un ordinateur).

Une compatibilité maximale
L'imprimante Lexmark P450 est capable d'imprimer des photos à partir divers supports. Elle lit toutes les cartes mémoires : l'imprimante est compatible avec les formats CompactFlash I & II, SmartMedia, Memory Stick Duo et Pro, SD/MMC et xV-Picture. Dotée d'un port USB sur sa face avant, il est très facile de brancher une clef USB et l'imprimante retrouve immmédiatement les photographies présentes sur la clef connectée. Il est également possible d'imprimer directement des photos à partir d'un appareil photo PictBridge.

Munie d'un port USB réservé au Bluetooth sur le panneau arrière, il est possible de brancher un adapteur Bluetooth (une clef Bluetooth) sur celui-ci afin de rendre l'imprimante compatible sans-fils. En effet, il est ensuite possible d'imprimer directement depuis son téléphone portable compatible Bluetooth les photos prises avec celui-ci. Il suffit d'envoyer à l'imprimante via la liaison sans-fils les photos à imprimer et l'impression se lance automatiquement. Dernier point et non le moindre : l'imprimante Lexmark P450 dispose d'un lecteur-graveur de CD qui permet l'impression des photos présentes sur un CD ou de graver directement dessus des photos situés sur une carte mémoire ou une clef USB.

Un écran pour tout faire
L' imprimante Lexmark P450 est dotée d'un écran couleur de 6 cm de large permettant d'accéder à toutes les fonctions utiles. Il est possible d'afficher et de sélectionner les photos à imprimer et de faire défiler en plein écran les photos sauvegardées sur support. Il est aussi possible de choisir d'imprimer toutes les photos ou uniquement un index de celles-ci. Enfin il est possible de graver les photos sur CD ou de les copier sur une clef USB (pour les photos présentes sur CD, carte mémoire ou d'un appareil bluetooth).

L'imprimante dispose également d'une sortie vidéo RCA pour un branchement direct à une télévision, ce qui permet de visionner les photos sur sa tv (plus pratique que sur l'écran de la P450).

Un labo photo
A la vue d'une photographie il est possible de la retoucher en appuyant sur un bouton dédié. Plusieurs options sont disponibles: faire pivoter la photo, la copier, la recadrer ou zoomer sur une portion, supprimer les yeux rouges, améliorer le rendu des détails d'une image, ajouter des effets de couleur (noir et blanc, sepia, marron antique ou gris antique) et enfin choisir la qualité d'impression selon le résultat à obtenir (brouillon, normale ou photo).

Des réglages très simples
L'interface de l'imprimante est conviviale et très facile d'utilisation, l'option de réglages permet notamment de choisir le format de papier (10x15 au maximum), de voir le niveau d'encre et de nettoyer les cartouches. Toutes les options d'une imprimante classique sont ici réunies.

La reconnaissance d'un appareil Bluetooth se fait très simplement après avoir rendu l'imprimante "découvrable", la connexion s'établit directement avec l'appareil voisin.

Des résultats excellents
L'imprimante Lexmark P450 offre une qualité d'impression excellente. Avec une résolution de 4800 x 1200 ppp, elle permet d'imprimer sans marge les photos dans un laps de temps compris entre 2 et 3 minutes pour une impression optimale en qualité photo.

Les points négatifs
Bien que cette imprimante soit une véritable réussite, certains points viennent noircir le tableau. En effet, un récepteur Bluetooth intégré aurait été le bienvenu, car pour rendre l'imprimante compatible Bluetooth il faut acheter un adaptateur supplémentaire qui ajoute à coût à l'achat de l'appareil et de la place (un adaptateur étant généralement de la taille d'une clef USB). L'imprimante est aussi un peu trop bruyante durant l'impression (44 dB) et le délai d'impression compris entre 2 et 3 minutes par photo pour une impression optimale est long comparé à celui proposé par d'autres modèles concurrents.

Les plus
- Compatibilité optimale (carte mémoire, clef USB, CD, Bluetooth)
- Ecran couleur de 6 cm
- Lecteur/graveur de CD
- Fonctions de retouche d'image
- Sortie Vidéo RCA
Les Moins
- Pas d'adaptateur Bluetooth intégré
- Imprimante bruyante
- Impression photo longue (plus de 2 minutes par photo en qualité optimale)

En savoir plus
» La fiche technique
» Notre dossier sur les imprimantes 10x15
 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters