L'Internaute > Hightech > Internet >  Chat
 CHAT 
Février 2006

"40% des appels passeront par internet en 2006"

Benoît Felten était en chat sur L'Internaute le 7 avril. Il a répondu, non sans humour à toutes vos questions sur la VoIP, l'avenir de la téléphonie sur Internet et le monde du mobile.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Quel est votre métier exactement ?
Benoit Felten : Je suis consultant dans le domaine des télécoms chez Arcome (Groupe Solucom). Nous intervenons auprès de nos clients, opérateurs et FAI pour les aider dans leurs développements. Nous les assistons dans l'élaboration et la mise en place des stratégies marketing et technologiques.

Vous êtes plutot Skype ou Wengo ?
Indéniablement Skype. Non pas parce que Wengo est une mauvaise solution, mais parce qu'avec Skype je touche des utilisateurs du monde entier...

"La qualité de la VoIP reste assez atroce... "

C'est quoi la VoIP exactement ?
C'est le fait de faire passer des communications voix (qu'on appelait anciennement "téléphoniques") sur le réseau Internet. Ca permet (dans un scénario idéal) de s'affranchir complètement de son téléphone et des abonnements et coûts qui y sont associés.

Comment ça marche la VoiP ?
Sans rentrer dans les détails techniques, un logiciel sur le PC du client traduit le son en paquets de données qui sont expédiés à l'autre bout du réseau, remis en forme par un logiciel identique à l'arrivée, et retransformé en son. C'est une vision très schématique, évidemment, qui ne satisfera pas les ingénieurs.

Le rôle d'un FAI Wifi et de la VoIP ?
Un FAI peut se positionner de manières très diverses sur le WiFi. Il peut le proposer (gratuitement selon le modem qu'il inclut dans son offre) ou de manière payante (abonnement) à ses abonnés, mais il ne faut pas oublier que le WiFi a commencé à Londres dans un modèle gratuit et limite "pirate"... Par contre, en étant un peu cynique, j'ai tendance à croire que les modèles gratuits ne le sont jamais vraiment, et qu'ils finissent tous par être soit des entreprises prospères, soit des entreprises mortes...

Dernier point : mon expérience personnelle de la VoIP sur WiFi est que pour le moment, la qualité reste assez atroce et bien en dessous de la qualité qu'on peut avoir sur le mobile, par exemple. Au stade où nous en sommes, VoIP et WiFi sont des technologies qui n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble. Ca va certainement évoluer dans les mois et les années à venir.

Peut-on espérer plus de qualité sonore et de fiabilité et dans combien de temps ?
On peut certainement l'espérer. Il faut savoir que la VoIP, si elle est une avancée indéniable en termes de coût pour l'utilisateur est plutôt à aujourd'hui un recul significatif en termes de qualité des réseaux de voix. Les protocoles IP qui régissent Internet n'étaient pas conçus à l'origine pour gérer des données en temps réel, et si on a fait évoluer ces protocoles, il reste encore beaucoup de maillons de la chaîne qui ne sont pas faits pour passer la voix avec une bonne qualité. Par contre, ces choses sont aussi en train d'évoluer. La question qu'on peut se poser aujourd'hui c'est surtout : peut-on espérer une qualité significativement meilleure aux mêmes prix qu'aujourd'hui ?

Sur le site de SoluCom, vous parlez de ToIP. Quelle différence avec la VoIP ?
Solucom, la maison mère d'Arcome est une société qui réalise des prestations de conseil pour les grandes entreprises. Pour ces entreprises, la problématique de la Voix sur IP, c'est à dire de l'utilisation du réseau de données pour transmettre la voix à distance est déjà largement implémenté. Simplement, ça se fait au niveau des équipements télécoms "lourds" de l'entreprise (l'autocommutateur). La ToIP, c'est à dire la téléphonie sur IP est une évolution qui amène la voix sur IP jusqu'au téléphone, qui se branche alors sur une prise réseau, informatique et plus sur une prise téléphonique. Elle permet aussi d'autres fonctionnalités comme le routage d'appels entre plusieurs sites d'une entreprise, le couplage entre la messagerie mail et le téléphone, etc.

Que pensez-vous du développement des médias sur mobile (DVB-H, DMB)? Pensez-vous que le media "mobile" va devenir un acteur majeur- concurrent par exemple de l'Internet ou de la télévision ?
Sur certains aspects, le mobile est déjà un acteur majeur des médias puisque ces derniers mois on a vu les opérateurs mobiles rentrer dans la danse des droits télévisuels du foot, des avant-premières de films hollywoodien, des contrats avec des stars de la chanson, etc. Cela étant dit, il ne faut pas perdre de vue que le mobile reste un outil dont l'usage est spécifique, et il est peu raisonnable de penser qu'il se substituera à la télévision ou à internet. Il sera simplement meilleur sur certains aspects et moins approprié sur d'autres.

Enfin, sur certains aspects, comme les jeux et la musique, les opérateurs mobiles ont déjà commencé à développer des usages en avance par rapport au fixe. Concernant la Télé sur Mobile, c'est une réalité technique, mais son usage reste très marginal. Nous pensons que c'est du essentiellement à l'adéquation entre les contenus proposés et le terminal mobile. On va certainement voir émerger des contenus dans les mois qui viennent qui seront spécifiquement conçus pour les mobiles. D'ailleurs, on a déjà vu certains de ces contenus "retravaillés" pour le mobile, comme une version short de la série 24. Plus anecdotiquement, il y a un film qui a récemment été tourné pour les mobiles en utilisant uniquement des caméras intégrées sur des terminaux.

"Tout a un coût...rien n'est gratuit"

Pourquoi la VoIP est-elle moins chère que la téléphonie classique ?
Pour des bonnes et des mauvaises raisons. A l'origine, l'accès à Internet était lui aussi plutôt "cher", et payé à la minute ou au débit. A un moment au début des années 2000, certains opérateurs ont décidé de vendre des accès illimités pour acquérir de nouveau clients. Du coup, quand les utilisateurs ont commencé à faire de la voix sur IP, ils ont profité du fait que la "ressource" qui leur servait à le faire était illimitée. Par contre, un appel doit forcément aboutir à l'autre extrémité, et ce n'est pas toujours sur un PC connecté à Internet. C'est la partie de la VoIP qui reste "payante" au moins pour l'opérateur.

Pourquoi les opérateurs en VOIP se facturent-ils entre eux ?
Pour la raison qu'on mentionnait au dessus : dans l'économie des réseaux, les utilisateurs peuvent avoir l'impression que tout est gratuit, mais en réalité tout a un coût. Les opérateurs se sont toujours refacturés entre eux des bouts de communication qu'on appelle terminaisons d'appel. Quand les opérateurs terminent leurs appels chez France Télécom, le prix de cette terminaison est règlementé, c'est à dire imposer par l'ARCEP (une émanation du gouvernement qui statue sur les télécoms). Du coup, les opérateurs peuvent proposer de l'illimité en anticipant sur la consommation moyenne de leurs clients et donner l'impression que ça ne coûte rien. Mais entre opérateurs concurrents de France Télécom, les tarifs ne sont pas fixés par la loi et donc parfois très élevés. Du coup, ils préfèrent les répercuter sur l'abonné que de risquer de perdre de l'argent sur beaucoup de leurs clients...

Que pensez-vous de l'adoption du DADVSI !
La réponse humoristique et polémique : les députés ne devraient pas être amenés à voter sur des choses qu'ils ne comprennent pas. La réponse "sérieuse" : je ne pense pas que la licence globale soit une solution à court terme. Les instances, que ce soit au niveau de la production, des droits, des reversements, ne sont pas prêtes à gérer ces problématiques. Mais je ne pense pas non plus que la loi telle qu'elle est passée soit une avancée. Elle est, sur les points importants, essentiellement inapplicables...

A partir de quand pensez vous que la VoIP sur mobile (UMA) sera effective ?
Une bonne question ! Juste pour clarifier, UMA n'est pas la seule solution pour faire de la VoIP sur mobile. Cela dit, c'est la techno qui semble la plus prometteuse aujourd'hui. Il y a deux freins à court terme : la qualité et les terminaux. La qualité parce que comme je le disais plus tôt on utilise des technologies qui n'ont pas été conçues pour faire de la Voix, les terminaux parce qu'il y a encore très peu de terminaux compatibles et des problématiques fortes sur ceux-ci. Par exemple, la plupart des terminaux Wi-Fi actuels ont une autonomie inférieure à 1/2 journée en mode Wi-Fi...

Comment la France High tech se place telle par rapport au Japon ? J'ai l'impression que l'écart technologique se réduit entre les deux pays.

"Dès qu'un FAI a sorti quelque chose, les autres ont toujours suivi "

Difficile question. La pénétration Internet a toujours été historiquement basse au japon (une des raisons est le manque de place pour disposer d'un PC chez soi, donc un taux d'équipement de PC limité). Du coup, le mobile s'est développé beaucoup plus vite au Japon, et reste à mon avis en avance sur ces aspects là. Par contre, les prix très bas de l'Internet haut débit en France ont indéniablement boosté la pénétration d'Internet en France, ce qui fait de nous sans doute le leader en Europe.

Club Internet vient de dévoiler la VoIP internationale illimitée, pensez-vous que cela vas s'étendre à tous les FAI ?
Si j'en crois l'historique du comportement de nos FAI nationaux, je pense que oui. Dès que l'un d'entre eux a sorti quelque chose, les autres ont toujours suivi. La vraie question c'est est-ce qu'ils peuvent être rentables longtemps en proposant ce type d'options. Mon avis (qui n'engage que moi) c'est que toutes ces offres sont conçues pour attirer de nouveaux clients, mais à terme il faudra forcément lui vendre quelque chose d'autre pour être rentables. Vous êtes prévenus !!!

Les fournisseurs de téléphonie par Internet sont ils obligés comme France Télécom de vous laisser l'accès au numéro d'urgence même en cas de non paiement ?
Pour être honnête, je ne suis absolument pas sur de moi sur cette question. Toutefois, il me semble que règlementairement, une ligne dégroupée totalement est sous la responsabilité du dégroupeur y compris sur les obligations de service public dont font partie les numéros d'urgence. Je serais donc tenté de répondre oui.

Quels sont les avantages de la téléphonie Internet ?
C'est moins cher pour une moins bonne qualité.

Ah bon? Ben pourquoi se lancer là-dedans ?
Parce que de nombreux clients (dont vous faites peut-être partie ;-) sont prêts à payer moins cher pour un service de moindre qualité... :)

"La VoIP ? C'est moins cher pour une moins bonne qualité "

La VOIP par le câble est-elle de meilleure qualité ?
Mais ce n'est pas un avantage de la technologie, c'est simplement un choix des opérateurs et FAI sur la manière de la facturer... Techniquement la VoIP sur le câble peut être de meilleure qualité simplement parce que le câble offre des débits potentiellement plus importants. En France, cela dit, les câblo-opérateurs n'ont pas toujours été les champions de la qualité de service et ne sont arrivés que récemment sur la voix. Du coup, la qualité effective est comparable aujourd'hui à celle des FAI...

Que pensez-vous de Skype ? Etes-vous vous-même utilisateur ?
Occasionnellement, je m'en suis servi, particulièrement pour appeler certains de nos partenaires à l'étranger. Je pense que Skype est un bon produit, et que les fonctionnalités qu'il propose sont intéressantes, mais je reste un peu (trop) vieille école et j'avoue avoir plus de facilité à parler dans un téléphone qu'à mon PC.

J'ai souscrit un abonnement de 29.99 chez free pour avoir la Freebox et malgré tout je ne paie jamais le même montant. Les appels sont tous autorises pas d'appel vers les numéros verts ou des portables A quoi cela est du merci de me donner une explication ?
A ce dont nous parlions plus haut : sans le savoir, vous appelez sans doute des clients d'autres opérateurs en VoIP (Neuf, Club, etc.) qui vous sont facturés.

Comment les entreprises qui se posent la question de la VoIP arbitrent-elles entre prix et qualité? Vous essayez forcément de leur vendre de la VoIP?
Il est clair que la sensibilité à la qualité de la voix des entreprises est beaucoup plus importante que pour les particuliers. Si vous n'êtes pas joignables ou que la qualité audio est mauvaise, vous pouvez perdre des clients... Les entreprises dans leur ensemble avancent plus prudemment vers la ToIP que les particuliers vers la VoIP. Dans une étude que nous avons réalisée récemment, on voyait tout de même que près de 40% des entreprises de plus de 200 employés trouvaient que Skype était une solution intéressante, même si ça ne veut pas dire qu'ils l'adopteraient.

Avez vous déjà entendu parler de Jajah ? C'est un service permettant de mettre en relation 2 téléphones classiques en passant par la VoIP...
Ce genre d'option est proposé par des gens comme Wengo (à travers une connectique PC) mais je ne connais pas spécifiquement Jajah...

"La VoIP est maintenant une réalité "

Aura-t-on un mobile qui fait tout : internes, VoIP, télévision ?
On a déjà un mobile qui fait tout. La question est est-ce qu'il le fait bien. Après c'est chaque utilisateur qui devra décider si ça correspond à son niveau d'attente pour utiliser ces services...

Récemment la Chine a montré les dents face à la VoIP, Shangai Telecom ayant annoncé sa volonté de filtrer une telle pratique. Pensez-vous que cela risque de toucher également la France ?
J'en doute. Les raisons qui forcent la Chine à règlementer voire interdire ce genre de choses sont plus politiques à mon avis qu'économiques : mettre en place des écoutes sur la VoIP c'est beaucoup plus compliqué.

Alors VOIP avenir ou feu de paille ?
C'est déjà trop tard pour le feu de paille, ce qui ne veut pas dire qu'il y aie encore beaucoup d'argent à se faire sur la VoIP ! La vraie question c'est, maintenant que les opérateurs ne font plus, ou ne feront plus sous peu de revenus sur la voix, avec quoi vont-ils les faire ?

La VoIP est maintenant une réalité (France Télécom considère que plus de 40% des appels en France en 2006 seront en VoIP) mais c'est aussi le début d'une petite révolution des services télécoms. Ce qui est intéressant (et excitant) dans tout ça c'est surtout de savoir ce que les opérateurs vont nous proposer de main : Télé, VoD, domotique, musique, que sais-je encore...


En savoir plus
» Les opérateurs téléphoniques
» Téléphoner moins cher
» Tous les chats de L'Internaute Magazine

 
 Vincent Mazelly, L'InternauteInternet Pratique
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters