©
 

Définissons tout d'abord le débit : il s'agit tout simplement du nombre de bits transférés en un temps donné. Un bit est l'unité de mesure internationale du débit. Sachez que dans un bit, on ne rentre pas grand-chose : un oui ou un non, un 0 ou un 1. C'est pour cela qu'on parle le plus souvent de kilobits (1 000 bits), de mégabits, de gigabits et même de térabits (il suffit de rajouter trois zéro à chaque fois). En clair, quand votre FAI vous assure que vous avez 20 Méga, il pourrait dire, avec plus de rigeur, que votre débit est de 20 mégabits par seconde.

Là où les choses sont mal faites, c'est que votre navigateur ou votre gestionnaire de téléchargement, eux, ne calculent pas en bits, mais en octets. Tous les fichiers, que ce soient des documents Word ou de gros programmes, sont dans cette unité de "poids". Un octet, c'est un ensemble de 8 bits. Donc, pour ce même forfait 20 mégabits, on télécharge (au maximum et en théorie) à 2,5 mégaoctets (Mo) par seconde.

La langue anglaise complique à nouveau les choses. Outre-Manche / Atlantique, un octet équivaut à un Byte, ce qui peut entraîner une réelle confusion pour des yeux et oreilles français innocents, notamment sur la fiche technique de certains produits (carte Ethernet, modem, câbles…) non traduits. Sachez en ce cas que Byte (octet) prend toujours ce "B" majuscule, tandis que bit garde son "b" minuscule.

Sachez que lorsque vous téléchargez, le débit dépend également des capacités de l'ordinateur (serveur) émetteur du fichier. Vous pouvez donc être limité par celui-ci.

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters