Livebox Play : toutes les infos sur la nouvelle box d'Orange

Orange a dévoilé sa nouvelle box Internet, la Livebox Play, lors d'une conférence digne des keynotes d'Apple. Quelles sont les nouveautés proposées par l'opérateur ?

Une Livebox Play avec sa Livebox Play TV. Orange a présenté ce mercredi son nouveau pack Internet. Chez les experts, on attendait surtout de l'opérateur des produits capables de rattraper son retard sur la concurrence. Chez Orange, on a voulu aller plus loin que cette version des faits. Son patron Stéphane Richard s'est lancé dans un show digne des keynotes d'Apple sur la scène d'une grande salle parisienne. Devant un écran géant, micro-casque sur le visage, il s'est lancé dans un long discours devant près de 1000 journalistes. Une façon aussi de donner la réplique à son rival Xavier Niel qui avait fait de même au lancement de Free Mobile. Hier, Orange était la seule marque visible, France Télécom étant reléguée pour la première fois aux oubliettes. Clou du spectacle : l'apparition en visioconférence de Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook. Les liens entre les deux entreprises seront renforcés pour permettre des interactions entre le réseau social et le téléphone dans les mois à venir.

Mais sur le fond, quelles nouveautés le patron d'Orange a-t-il révélées ? Concernant la box en elle-même, pas de révolution. Le design a été revu et corrigé (la box passe du blanc au noir), le coût de fabrication (250 euros) et la date de disponibilité (février 2013) ont été dévoilés. La nouvelle box est compatible avec l'ADSL et la fibre optique. Elle sera dotée de 4 ports ethernet et de deux ports USB 2. Sa petite sœur, la Livebox Play TV sera dotée quant à elle d'un lecteur Blu-ray (compatible 3D), de deux autres ports USB et de deux tuners TNT. Son disque dur va se muscler pour atteindre 320 Go. Un contrôle de l'ensemble à distance sera renforcé grâce à une application pour les smartphones. Les acheteurs pourront aussi bénéficier d'un espace de stockage en ligne (Cloud) de 50 à 100 Go.

Mais la véritable information de la conférence vient avant tout de l'offensive d'Orange sur les réseaux. La 4G va bientôt débarquer à Nantes, Lilles et Lyon pour les professionnels d'abord, puis pour les particuliers en février 2013, ce qui portera le réseau 4G d'Orange à une dizaine de villes. Quand Numéricable promet de doubler le débit des ses abonnés (câblés) à 200 mégabits par secondes, Orange promet d'en faire autant en 2013.

EN VIDEO - En janvier dernier, Free avait bousculé le monde de la téléphonie mobile en annonçant deux offres présentées comme les moins chères du marché. Orange répond aujourd'hui sur le terrain des FAI.

"Free: des offres qui vont agiter le marché"