GTA 5 : une liste de bugs de plus en plus embarrassants

GTA 5 : une liste de bugs de plus en plus embarrassants Avec une production digne d'un blockbuster hollywoodien et 1 milliard de dollars de recettes en trois jours, GTA V est sans conteste le jeu vidéo de l'année. Mais une série de bugs commence à agacer les joueurs et à lui attirer bien des moqueries.

"Digne d'une production hollywoodienne", "véritable phénomène de société", "jeu le plus vendu de l'histoire"... Depuis sa sortie il y a quelques semaines, GTA V attire vers lui touts les éloges. Ayant déjà généré 1 milliard de dollars de recettes lors des trois premiers jours de commercialisation, le jeu occupe les jeunes, les moins jeunes et les médias qui en font des tonnes depuis des semaines. D'abord commercialisé sur PS3 et Xbox 360, GTA V a été lancé online le 1er octobre, en version multi-joueurs. Et ce lancement a été accompagné s'une série de bugs qui commencent à faire tâche au milieu de ce beau tableau.

Premier couac pour GTA V en ligne : dépassés par une demande trop forte, les serveurs de Rockstar, la société éditrice du jeu, ont été immédiatement saturés, empêchant des milliers de joueurs de s'adonner à leur passion. Des nouveaux serveurs ont été annoncés par la société, mais trop tard pour effacer la frustration. En plus de ces problèmes de connexion, on signale également des bugs dans les missions (la première notamment) qui sont parfois difficiles voir impossibles à commencer à cause de problèmes de cartes et qui, parfois, se finissent en eau de boudin. D'autres joueurs rapportent sur la Toile des cas de plantage du menu d'accueil et de blocages total du jeu qu'il faut alors redémarrer en plein milieu des parties.

Bugs graphiques et plantage du garage

Mais ces déboires de GTA Online jettent aussi un halo de lumière sur d'autres bugs antérieurs, sur console. De nombreux joueurs se sont ainsi amusés à poster sur YouTube des vidéos des bugs graphiques, semble-t-il assez nombreux sur le jeu. On y trouve des personnages qui entrent dans le sol sans prévenir comme Michael dans une phase précise du jeu, d'autres comme sa propre femme qui se dédoublent, des voitures qui traversent le décor ou qui fusionnent avec un portail, des murs qui deviennent soudainement lumineux... Les possesseurs d'une Xbox 360 antérieure à 2008 seraient les plus touchés. Des ralentissements notables du jeu ont été révélés quand il ne s'agit pas de "freezes" qui figent l'écran pendant plusieurs secondes. Poussée à communiquer, Rockstar a conseillé dans certains cas de jouer directement sur le CD de GTA V et de ne pas l'installer sur le disque dur de la console.

Mais il y a encore plus grave. Outre les lenteurs et les problèmes graphiques, se sont parfois certaines fonctionnalités du jeu en lui-même qui sont capricieuses. Le bug qui a fait le plus de bruit est celui dit du "garage". Il arrive en effet que les voitures des personnages disparaissent de leur garage virtuel. Autrement dit, il s'avère parfois impossible de retrouver et d'utiliser le véhicule appartenant pourtant bel et bien à un personnage. Quand on sait que les virées et autres courses poursuites en voiture comptent parmi les principaux intérêts du jeu, on comprend l'embarras qui a du saisir Rockstar. La société a donné quelques conseils aux utilisateurs pour contourner le bug : éviter de se garer dans un garage, d'utiliser la voiture par défaut d'un personnage, préférer les garages bonus du Social Club ou de l'Edition Collector, chercher dans les lieux de départ des mission ou à la fourrière, éviter de mourir ou de rater une mission dans l'une de vos voitures... Mais le bug, lui, persiste.

Enfin, des utilisateurs ont soulevé un autre couac sur la fortune accumulée lors du jeu. Passés 2 147 483 578 dollars, la somme accumulée s'inverse et devient négative ! Problématique tout de même pour des personnages sensés incarner des braqueurs.

EN VIDÉO - Grand Theft Auto 5 avait déjà 800 millions de dollars recettes après 24 heures de mise en vente.

"Les affolants chiffres de ventes de GTA 5"