Xbox One ou PS4 : prix, jeux, caractéristiques... Quelle console est la meilleure ?

C'est la question que se posent tous les amateurs de jeux vidéo aujourd'hui. Alors que Microsoft dévoile en grande pompes sa Xbox One et que Sony prépare un lancement tout proche de la PS4, quelle console choisir ?

Microsoft vient de dévoiler sa toute nouvelle console de jeu, la Xbox One, fière descendante de la Xbox vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Le 29 novembre, ce sera au tour de Sony de lancer sa PlayStation 4. Un match de titans se profile donc dans les prochaines semaines sur le marché des consoles. Une seule question pour les fans : laquelle est la meilleure ? La réponse dépend bien évidemment d'une équation complexe à plusieurs inconnues.

Le prix des Xbox One et PS4 est le première critère qui sera observé. La Xbox One affiche un prix de 499 euros. Le prix de la PS4 sera moins élevé : la console devrait être vendue 399 euros. Un écart relativement important, donc, pour des consoles pourtant largement remaniées l'une comme l'autre et finalement assez proches à première vue. Les deux sont noires, pèsent environ trois kilos, disposent d'un lecteur DVD et Blu-Ray et d'une capacité de stockage de 500 Go, sont vendues avec une manette sans fil, avec un écran tactile pour la PS4, avec une gâchette à vibrations pour la Xbox.

Les jeux disponibles sur Xbox One et PS4 constituent donc sans doute le critère déterminant. Les stars du jeu vidéo sont bien sûr présentes sur les deux consoles. C'est le cas de "Grand Theft Auto", "Fifa 14", "Call of Duty : Ghosts" ou encore d'"Assassin's Creed 4 ". La Xbox dispose en revanche d'exclusivité sur une quinzaine de jeux : "Dead Rising 3", un jeu de sciences fiction avec des zombies, "Zoo Tycoon", dans lequel vous devenez gestionnaire d'un zoo, "Forza 5", le jeu de courses maison, ou encore "Ryse", un jeu d'action dans la Rome antique. La PlayStation 4 dispose aussi de ses exclusivités dont le jeu familial vedette "Knack" et de son jeu d'action "Killzone Shadow Fall". D'autres jeux sont attendus sur les deux plateformes. Les prix des jeux devraient être assez proches entre Xbox One et PS4, oscillant entre 60 et 70 euros.

Les caractéristiques et performances techniques devraient donc être déterminantes. Principale amélioration pour les deux consoles par rapport aux générations précédentes : le rendu visuel et les graphismes des jeux. Selon plusieurs spécialistes déjà cités dans nos pages, la PS4 aurait de ce point de vue un très léger avantage sur sa concurrente. La Xbox One joue son va-tout sur un autre aspect : la console a pour objectif de devenir l'élément central des salons. En plus des jeux, elle permet d'utiliser plusieurs applications et plusieurs médias et de switcher de l'un à l'autre facilement.

Autre différence : le jeu en ligne. Xbox One nécessite une connexion Internet et l'adhésion à un compte Xbox Live Gold à 59,99 euros par an pour pouvoir jouer en ligne. Pour la PS4, ce compte coûtera 49,99 euros par an. Les deux consoles intègrent en outre des fonctions de "social-gaming" avec des interconnexions avec les réseaux sociaux. Pour le live streaming, la PS4 semblerait plus avancée que sa concurrente, la Xbox One étant toujours en attente de l'application "Twitch", repoussée en 2014.

Dernier point non négligeable : ni la Xbox One, ni la PS4 ne sont compatibles avec les jeux de leurs aïeules, la Xbox 360 et la PS3.

EN VIDÉO - XboxOne VS PS4 : le duel des consoles.

Microsoft / Sony