Windows 10 : quoi de neuf pour l'édition anniversaire ?

Windows 10 : quoi de neuf pour l'édition anniversaire ? Pour fêter son premier anniversaire, Windows 10 distribue depuis le 2 août une mise à jour conséquente en guise de cadeau. Pas de grandes nouveautés, mais des grosses améliorations. Linternaute.com fait le point en images.

La gratuité du passage à Windows 10 s'est achevée le 29 juillet, date d'anniversaire du lancement du nouvel OS de Microsoft. Pour l'occasion et afin de récompenser les utilisateurs qui ont sauté le pas, l'éditeur livre depuis le 2 août une très grosse mise à jour "anniversaire", via Windows Update. Il faut compter une bonne demie-heure et plusieurs redémarrages pour que celle-ci s'installe sur le PC.

Visuellement, il ne faut pas s'attendre à une révolution. L'interface évolue peu, mais ajuste l'existant pour qu'il saute aux yeux de l'utilisateur. C'est notamment le cas pour le centre de notification dont l'intérêt était très limité auparavant. Il prend plus d'importance et il faut dire qu'il devient bien plus utile et pratique qu'il le fut. De même, l'assistant virtuel Cortana devient omniprésent. Il s'invite partout où il le peut, sur l'écran verrouillé, dans la barre des tâches et sur certaines applications. Il est désormais impossible de le désactiver. Cortana sera, que vous le souhaitiez ou non, votre compagnon de route….

Edge va pouvoir enfin se révéler 

Par ailleurs, Windows 10 met à niveau certaines de ses applications. C'est essentiellement le cas du navigateur Edge. En s'armant de la gestion d'extensions et de quelques améliorations, celui-ci va enfin pouvoir se frotter à ses deux concurrents Google Chrome et Firefox. 

Parmi les nouveautés que l'on voit moins, Microsoft a aussi cherché à faciliter la vie des développeurs pour qu'ils puissent faire basculer plus facilement leurs applications mobiles vers l'univers PC et ainsi enrichir un Windows Store toujours en retrait par rapport à Apple ou Google. En revanche, pour ce qui est des Lumia de la marque animés par Windows 10 Mobile, les améliorations sont ténues. Mise à part une meilleure stabilité et de meilleures performances, l'OS ne bénéficie pas des nouveautés accordées à sa version pour bureau.