Mega : déjà une grosse déception ?

Mega : déjà une grosse déception ? De nombreux geeks se sont déjà lancés dans le test de la nouvelle version de Megaupload, baptisée Mega. Et ils ne sont pas convaincus.

Après une saga judiciaire de longue haleine, Kim Dotcom, comme se fait appeler le fameux fondateur du site de téléchargements Megaupload, revient avec une nouvelle plateforme, intitulée tout simplement Mega. Une version 2.0 sortie le 19 janvier dernier. Doté de clés de chiffrement, ce site est jugé "imprenable" par son fondateur. En clair, l'utilisateur doit pouvoir stocker ses fichiers, protégés par une clé de chiffrement unique, que cet utilisateur peut ensuite partager avec tel ou tel autre internaute. Mais des spécialistes dénoncent des failles dans ce système de sécurité et mettent en avant les risques pris par les internautes en utilisant Mega.

Et les critiques ne s'arrêtent pas là. Sur le Web, plusieurs geeks ont testé cette nouvelle plateforme dès sa sortie. Les avis sont très mitigés. Ainsi, les experts de 01.net se disent "mega-déçus" après deux jours d'utilisation. Entre autres : le site a "toujours tendance à ne pas répondre présent", il peut être difficile de se créer un compte avec Hotmail, cela fonctionne moins bien avec les navigateurs Firefox, Safari, Internet Explorer, qu'avec Google Chrome. Les testeurs de 01.net dénoncent aussi des "lenteurs" : "La bande passante ultra rapide qu'on nous avait fait miroiter n'est pas au rendez-vous. Mettre en ligne un fichier est particulièrement lent, même si ce dernier n'est pas lourd". Essai non concluant, donc.

Après le lancement de cette nouvelle plateforme, Kim Dotcom (photo ci-dessus) a tenu à présenter ses excuses pour les bugs rencontrés. "La publicité mondiale dont a bénéficié le lancement de Mega est tout simplement trop importante à gérer pour notre start-up. Je m'excuse pour la faible qualité de nos services", a-t-il posté sur Twitter, suite aux lenteurs dénoncées par les utilisateurs, voire à l'inaccessibilité du site constatée par certains. Le fondateur a précisé que Mega avait attiré un million d'utilisateurs en 24 heures. Combien reviendront ?

EN VIDEO – En juin 2012, Kim Dotcom a été libéré sous caution par la justice.

"Kim Dotcom libéré sous caution"